Manifestations et émeutes dans la plus grande usine d’Iphone du monde

L’entreprise Foxconn assemble des composants numériques pour de nombreuses firmes dans le monde. C’est dans ses usines géantes, en Chine, que sont fabriqués les célèbres produits de la marque Apple. Le groupe emploie 1,2 millions de personnes rien qu’en Chine, dans des conditions atroces, qui conduisent à d’innombrables suicides.

C’est dans l’usine de Zhengzhou, une véritable cité fermée où travaillent 200.000 personnes pour produire des Iphone, qu’une révolte a éclaté mercredi 23 novembre. Des milliers d’ouvriers ont arrêté le travail, crié «défendons nos droits !» et affronté les policiers. Les ouvriers ne supportent plus les conditions de travail, les règles drastiques de confinement anti-Covid et l’absence de primes.

20 bus de policiers armés ont été transférés de la ville voisine pour réprimer les travailleurs. Une armée de flics habillés de blancs, qui ont tabassé les manifestants avant de recevoir des pluies de projectiles.

Souvent ignorées en Occident, la Chine est traversée par des centaines de révoltes chaque année. Cette gigantesque dictature, poids lourd démographique, économique et diplomatique, est une véritable poudrière. La colère populaire est contenue par une police omniprésente, des caméras partout et l’utilisation intensive de mesures «sanitaires» pour écraser les libertés. Jusqu’ici tout va bien…

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.