🇨🇳 Manifestations et Ă©meutes dans la plus grande usine d’Iphone du monde đź’Ą

L’entreprise Foxconn assemble des composants numĂ©riques pour de nombreuses firmes dans le monde. C’est dans ses usines gĂ©antes, en Chine, que sont fabriquĂ©s les cĂ©lèbres produits de la marque Apple. Le groupe emploie 1,2 millions de personnes rien qu’en Chine, dans des conditions atroces, qui conduisent Ă  d’innombrables suicides.

C’est dans l’usine de Zhengzhou, une vĂ©ritable citĂ© fermĂ©e oĂą travaillent 200.000 personnes pour produire des Iphone, qu’une rĂ©volte a Ă©clatĂ© mercredi 23 novembre. Des milliers d’ouvriers ont arrĂŞtĂ© le travail, criĂ© «dĂ©fendons nos droits !» et affrontĂ© les policiers. Les ouvriers ne supportent plus les conditions de travail, les règles drastiques de confinement anti-Covid et l’absence de primes.

20 bus de policiers armés ont été transférés de la ville voisine pour réprimer les travailleurs. Une armée de flics habillés de blancs, qui ont tabassé les manifestants avant de recevoir des pluies de projectiles.

Souvent ignorĂ©es en Occident, la Chine est traversĂ©e par des centaines de rĂ©voltes chaque annĂ©e. Cette gigantesque dictature, poids lourd dĂ©mographique, Ă©conomique et diplomatique, est une vĂ©ritable poudrière. La colère populaire est contenue par une police omniprĂ©sente, des camĂ©ras partout et l’utilisation intensive de mesures «sanitaires» pour Ă©craser les libertĂ©s. Jusqu’ici tout va bien…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.