Dimanche soir, Macron a écœuré la France en pressant le crane de Mbappe et en l’enlaçant de force plusieurs fois, alors qu’il venait d’encaisser la défaite. Le président, dont le discernement semblait aboli, est allé poursuivre les joueurs jusque dans leur vestiaire pour leur déclamer un discours tremblant et surréaliste, avant d’attraper le sélectionneur Didier Deschamps par le cou et l’enlacer. Le tout abondamment filmé, évidemment.
Ce sont des scènes uniques au monde. Même Trump ou Bolsonaro ne se permettent pas de toucher les sportifs de leur pays comme des animaux, ni de se mettre en scène avec une obscénité pareille. Le Roi du Maroc non plus n’a pas fait cela avec l’équipe de son pays, encore moins le président argentin, dont les joueurs sont champions. La honte est internationale.
Une personne, pourtant, a trouvé ça super. Bernard Henri Levy. Le philosophe semeur de guerre a trouvé cela “beau”. Plus fou encore, il y voit Macron en monarque de droit divin. Il dit qu’avec Mbappe, le président est “thaumaturge”, soit littéralement “faiseur de miracle”. Au Moyen-âge, le pouvoir “thaumaturge” d’un roi, c’est sa faculté de guérir les gueux en les touchant. Oui, vous pouvez aller vérifier vos manuels d’histoire.
Le “toucher royal” pouvait par exemple soigner les écrouelles, des pustules purulentes. Il suffisait que le roi pose sa main dessus. Ce miracle signifiait que le monarque avait un pouvoir divin, et des séances de ”touchers” de malades étaient organisées. En agressant Mbappe, Macron serait donc à l’image d’un roi guérisseur selon BHL.
Cela pourrait être simplement grotesque, mais c’est inquiétant. Se rend-on compte de la vision du monde que partage cette petite caste ? Ces gens ont une conception du pouvoir médiévale, faite de rois, de courtisans, et d’une plèbe dont la vie dépend d’un roi. Et c’est quelqu’un comme BHL qui oriente les grandes décisions géopolitiques et militaires depuis plus de 20 ans !