️ Europe : vague de chaleur record pour commencer 2023


L’Europe connaît sa pire vague de chaleur jamais enregistrée, inédite par son intensité et l’ampleur de l’anomalie thermique.


«Nous venons d’observer le jour de janvier le plus chaud jamais enregistré pour de nombreux pays d’Europe. Vraiment sans précédent dans les données modernes» selon Scott Duncan, météorologue écossais. Les records pour des mois de décembre et janvier sont explosés de plusieurs degrés. Les 1er et 2 janvier 2023, il a fait :

? 16°C à Berlin. Moyenne de température en janvier dans la capitale allemande : entre 3° et -2°. Quasiment 20°C d’écart.

? 14 °C à Varsovie. Moyenne habituelle : entre -5°C et 1°C.

? 16°C à Strasbourg. Moyenne en janvier : entre -1°C et 5°C.

? À Minsk, en Biélorussie : 6 °C à 7°C mesurés. Moyenne habituelle : entre -3°C et -8°C

? Le premier jour de 2023, il a fait 24°C à Dax, dans les Landes, en France. Une quinzaine de degrés au-dessus de la moyenne de saison. Des température du mois de juin ou début juillet.

Le jour de l’An, l’indicateur thermique national, donc la moyenne de températures sur toute la France du nord au sud et de l’est à l’ouest, était de 13,3 degrés, soit 7,6 degrés au dessus des normales.

La veille, le président Macron déclarait sans ciller «Qui aurait pu prédire la crise climatique». Il devait être mal informé à trop regardé les médias des milliardaires.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.