L’année 2022 aura été chargée, et nous avons gratuitement publié presque 1300 articles pour vous en parler. Voici notre résumé de l’année, avec une sélection d’articles qui méritent encore d’être lus pour préparer une année 2023 pleine de rage et de révolte.
Dissolution
En début d’année, notre média (qui s’appelait encore Nantes Révoltée) a subit une attaque inédite, Darmanin annonçant une procédure de dissolution à l’Assemblée Nationale. Heureusement, grâce à des milliers de soutiens cette procédure ne s’est jamais concrétisée et notre détermination n’en a été que renforcée !
Médias dominants et indépendants
Au-delà de notre situation, 2022 a été une année où le fossé n’a cessé de se creuser entre des médias dominants au service du pouvoir et des médias indépendants qui foisonnent pour, parfois, bousculer l’ordre établi.
Élections
L’année 2022 aura aussi été celle de la réélection de Macron, après une campagne abjecte qui n’aura été qu’une longue montée de l’extrême-droite. Si nous n’avons pas fait campagne ni soutenu aucun parti, nous avons tout de même produit des analyses de la campagne et de ses résultats.
Fascisme en marche
Au-delà des élections, c’est aussi à une radicalisation de l’appareil d’État que nous avons assisté. Entre fascisation et militarisation à tout va, l’extrême-droite assoit plus que jamais son pouvoir autoritaire, multipliant les attaques dans la rue comme dans l’hémicycle.
Guerre en Ukraine et ailleurs
L’ordre guerrier ne fait pas que s’installer dans le pays, il se développe aussi à l’étranger. Pas seulement avec la guerre en Ukraine, mais aussi dans des interventions françaises à l’étranger ou à travers des partenariats économiques de pays agresseurs. La France, un pays qui sème la guerre.
Capitalisme et technopolice
L’objectif des gouvernements à travers le monde est clair : propager toujours plus d’idéologie capitaliste, grignoter tout ce qui peut l’être, et garder le contrôle sur la population. La lutte contre le covid a ainsi permis de réaliser un gigantesque bond en avant vers la surveillance généralisée.
Mafia d’État
Entre cabinets privés et petits arrangements, tout au long de l’année le pouvoir s’est révélé pour ce qu’il est : un clan de privilégiés qui ne cessent de copiner et de se protéger entre eux. Une mafia d’État qui a mis en place un régime de corruption généralisée.
Services publics à l’agonie
Santé, éducation, transports… Plus de capitalisme, cela signifie moins de communs. Les services publics se sont faits défoncer comme jamais.
Mise au pas de la jeunesse, des précaires et des minorités
Ce gouvernement ne représente ni les jeunes, ni les pauvres : ce sont des dangers qu’il faut mettre au pas, conditionner ou faire taire par la peur, l’endoctrinement ou la répression. Tout ce qui vit, tout ce qui est différent, tout ce qui existe doit être intégré au pouvoir ou être combattu par lui.
Violences policières
Le pouvoir ne tient que par sa police, le régime macroniste a définitivement lâché la bride et l’impunité est totale. L’État est plus que jamais policier.
Chaos climatique, désastre écologique
Alors que l’État a été condamné pour inaction climatique, les effets du désastre écologique se font violemment sentir. Canicules, sécheresses et même tornades n’empêchent pas le gouvernement à poursuivre son saccage de l’environnement : priorité aux profits des grandes entreprises écocidaires.
Luttes écologistes et action directe : la reprise en main
Heureusement, bon nombre de personnes prennent en main l’urgence écologique et ont décidé de rétablir la justice, puisque le pouvoir est lui-même criminel. Des actions ont fleurit toute l’année pour défendre ce qui peut encore l’être.
Luttes féministes
En 2022 les inégalités femmes / hommes sont encore criantes, les luttes féministes ont encore de beaux jours devant elles. Le violeur de l’Intérieur a été reconduit dans sa fonction, et la caste viriliste protège ses intérêts : pouvoir dominer en toute impunité, par la violence s’il le faut.
Et plein d’autres choses !
Ce résumé de 2022 n’est pas fini, et nos articles ont abordé encore bien des sujets. Si nous avons pu publier tout ça c’est parce que nous sommes déterminé-es à mener un combat politique et médiatique qui contribue à renverser l’ordre établi. Mais tout cela ne serait pas possible sans vos contributions, vos dons ou achats sur notre boutique où vous pouvez trouver nos revues, des stickers, un magnifique calendrier pour 2023, des œuvres d’art et bien d’autres choses !
Voici quelques articles qui rentrent mal dans les thématiques précédentes mais qui valent la peine d’être regardés :