Rome, 2023 : le fascisme dans les rues


Chemises noires, défilé militaire au pas cadencé, saluts fascistes en rythme. C’est en Europe, en 2023.


Un millier de fascistes nostalgiques de Mussolini et d’Hitler ont défilé à Rome, en toute quiétude le 7 janvier 2023. Une marche à l’appel d’organisations néofascistes sensée rendre hommage à deux militants d’extrême droite morts en 1978 lors d’affrontements avec des antifascistes. Chaque année, cette date est l’occasion pour les adeptes du totalitarisme de se retrouver.

Cette année, la marche trouve un écho particulier. Un parti d’inspiration fasciste a remporté les élection il y a quelques mois, portant Giorgia Meloni, admiratrice de Mussolini, à la tête du gouvernement. Par ailleurs, des militants venus d’autres pays étaient présents dans le cortège. En tête de la procession se trouvait notamment un drapeau français.

Non seulement le fascisme est bien vivant, mais il se structure. Une internationale fasciste se constitue, de Paris à Rome, de Washington à Brasilia. Et elle tue, les attentats de l’extrême droite armée se multiplient, y compris en France, sans grande réaction. L’obscurité est là.


Rendons coup pour coup


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux