? Elle a osé le dire


«On ne peut pas avoir une poignée de personnes qui génèrent une pagaille pour des millions de Français». Ce sont les mots d’Aurore Bergé, représentante du Macronisme, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, ce dimanche 15 janvier à la radio.


«Une poignée de personnes», vraiment ? Toutes les enquêtes d’opinions se suivent et se ressemblent. Autour de 70% des français sont fermement opposés à la casse des retraites. 65% soutiennent la grève générale du 19 janvier. 52% des personnes interrogées par l’Ifop souhaitent même que la France connaisse prochainement une «explosion sociale» et le retour d’un mouvement du type «Gilets Jaunes». Cela fait des dizaines de millions de personnes.

En revanche, Macron n’a été élu que par un hold-up électoral face à l’extrême droite, il n’a pas la majorité à l’Assemblée, et n’a plus guère de soutien en dehors des grands patrons et des policiers.
La «poignée de personnes qui génère la pagaille», c’est donc bien le petit cercle au pouvoir, qui impose des mesures néolibérales et impopulaire. Pas les grévistes.

Faire un don à Contre Attaque