Coupures de courant pour les politiciens responsables de la casse des retraites
«On va aller voir ceux qui veulent la réforme, qui la soutiennent, ceux-là on va s’occuper d’eux». C’est l’avertissement du secrétaire de la fédération CGT des mines et de l’énergie. L’idée du syndicat est de couper le courant des élus qui soutiennent la réforme des retraites.
«On va aller les voir dans leurs permanences, on va aller discuter avec eux, et puis si d’aventure ils ne comprennent pas le monde du travail on les ciblera dans les coupures qu’on saura organiser. On sera vigilant pour ne pas avoir de dommages collatéraux, l’objectif n’est pas de se mettre à dos les usagers». Le gouvernement avait promis de la «sobriété» et fait craindre des pannes de courant cet hiver ? Ce serait le premier concerné par d’éventuelles coupures !
Le plan de bataille de la CGT énergie prévoit «une reprise en main de l’outil de travail sous toutes ses formes : rétablissements électricité et gaz aux plus précaires, énergies gratuites, coupures ciblées, baisses de production»… Un programme réjouissant. Et si le mouvement de grève s’accompagnait de justes sanctions contre nos oppresseurs et de la gratuité des services pour les autres ? En tout cas, ce sont les travailleurs et travailleuses en lutte qui en ont les moyens !
Pour rappel, en 2019 déjà, des agents EDF avaient provoqué des coupures de courant dans plusieurs villes de l’Hexagone lors de mobilisations pour les retraites. Ces coupures étaient ciblées : banques, préfectures, entreprises du CAC 40, grands magasins…
Cette année, des secteurs stratégique du monde du travail sont encore plus remontés contre le projet du gouvernement. Les syndicats du pétrole, qui gèrent notamment les raffineries, proposent par exemple 48h de grève le 26 janvier, 72h de grève le 6 février, le jour du début de l’examen du texte à l’Assemblée, et une proposition d’entrée en grève reconductible.
Aidons les travailleur-ses de l’énergie, vers un black out général. Une solution écologiquement et économiquement juste !
Source : France Info