Atlanta, USA : la police tue un jeune écologiste


Il s’opposait à un projet monstrueux de centre d’entraînement policier à la place d’une forêt


Le portrait de Manuel Teran et la forêt occupée

Il s’appelait Manuel Esteban Paez Teran, il avait 26 ans, il a été tué par balle par la police, alors qu’il défendait une forêt. Le crime a eu lieu le 18 janvier, à Atlanta, grande ville du sud des États-Unis.

Depuis avril 2021, une vaste zone de forêt dans l’agglomération d’Atlanta est le lieu d’une lutte sociale et écologiste. Le gouvernement veut transformer la zone en un gigantesque complexe d’entraînement pour la police comprenant un champ de tir, mais aussi un village fictif, lieu de tournage pour l’industrie du cinéma. Le projet, évalué à 90 millions de dollars et baptisé «COP City» par ses opposant-es, est au carrefour de la répression et de l’industrie du divertissement, dans la métropole connue pour être le siège de Coca-Cola. Ses promoteurs expliquent qu’il s’agit des «installations nécessaires pour former efficacement les forces de l’ordre du 21e siècle, responsables de la sécurité publique dans une grande zone urbaine».

En 2021, des militant-es découvrent les plans secrets de la construction de «COP City». Depuis presque deux ans, différentes luttes cohabitent et s’organisent dans la forêt : mouvement pour l’abolition de la police issus de Black Lives Matter, pour la défense de l’environnement ou pour le droit des peuples autochtones. Car la zone est aussi la terre ancestrale d’une tribu Creek. De nombreuses actions ont eu lieu contre le projet : sabotages, cabanes dans les arbres, manifestations, attaque de banques qui financent le complexe… Occupée sans interruption, la forêt a connu plusieurs tentatives d’expulsions et la destruction de dizaines de cabanes. Mais elle tient bon. Elle est un lieu de vie, de débats, de fêtes et de formation.

Le 18 janvier, une descente de police a volé la vie d’un militant. Une unité militarisée de SWAT, ces «super-flics» cagoulés et lourdement armés aux USA, étaient dans les bois avec d’autres compagnies. Les forces de l’ordre ont tiré et abattu Manuel Teran, qui était investi de longue date dans la mobilisation. Pour justifier sa mort, les forces de l’ordre prétendent avoir elles aussi reçu des tirs, sans avancer aucune preuve. Les autorités parlent de «légitime défense» et de «fusillade». Les opposant-es au projet mettent en doute cette version et estiment que l’agent aurait pu être blessé par des tirs de ses propres collègues.

«Lors des raids précédents, la police a intensifié ses méthodes violentes contre des manifestants dans des arbres ou dans un parc. À plusieurs reprises, ils ont coupé des branches d’arbres pouvant causer des blessures graves ou la mort. Le raid d’aujourd’hui a commencé avec de nombreux policiers armés qui ont fermé une voie publique et pointé des armes à feu vers le parc» explique le collectif de défense de la forêt, qui évoque des attaques avec des «balles en caoutchouc» et des détentions arbitraires par le passé. En décembre, cinq personnes ont été arrêtées avec le chef de «terrorisme intérieur».

Les proches du défunt et le collectif «Defend Atlanta Forest» appellent à soutenir la mobilisation et à accentuer la défense de cette forêt. «À Atlanta et partout aux États-Unis, l’investissement dans les budgets de la police se fait au détriment de l’accès à la nourriture, à l’éducation, à la garde d’enfants et aux soins de santé, à un logement abordable et stable, à des parcs et des espaces publics, aux transports en commun et à la libre circulation des personnes, à la stabilité pour le plus grand nombre. La concentration des ressources entre les mains de la police sert à défendre l’accumulation extrême de richesse et de pouvoir par les entreprises et les très riches.»


Le site du collectif : https://defendtheatlantaforest.org/2023/01/19/solidarity/

Une interview de Lundi Matin sur la mobilisation : https://lundi.am/Defendre-la-foret-d-Atlanta

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Atlanta, USA : la police tue un jeune écologiste »

Les commentaires sont fermés.