413 milliards d’euros en plus pour l’armée !


La France en bleu marine et en vert kaki. Alors que des millions de personnes se sont mises en grève et ont manifesté pour défendre les retraites, Macron vient d’annoncer des moyens financiers exceptionnels pour l’armée.


Annonce de Macron : 413 milliards d'euros supplémentaires pour l'armée, et 15 milliards en plus pour la police, mais il n'y a pas d'argent pour les retraites.

➡️ Ce 20 janvier, le président présentait ses vœux aux forces armées. Et il annonçait un chèque mirobolant pour les militaires. La «loi de programmation militaire» va donner 413 milliards d’euros supplémentaires à l’armée ces 7 prochaines années, soit 57 milliards par an ! L’ordre de grandeur est vertigineux : les dépenses totales de l’État français par an représentent autour de 500 milliards d’euros tout compris. L’armée devient un État dans l’État, son budget a doublé ces dernières années alors que l’urgence serait d’aller vers le désarmement et la paix. Avec cette somme colossale, Macron annonce vouloir développer «une économie de guerre». Ça fait froid dans le dos.

➡️ En décembre 2022, Macron faisait passer la loi dite LOPMI (loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur). Elle prévoit de distribuer 15 milliards d’euros aux forces de l’ordre ces cinq prochaines années, en plus du budget déjà énorme du ministère de l’Intérieur. Cette loi prévoit la création de 8.500 postes supplémentaires de policiers et gendarmes, 200 nouvelles brigades de gendarmerie, 11 nouvelles unités de forces mobiles «spécialisées dans l’intervention rapide», et le doublement du nombre de policier sur l’espace public. Il y aura bientôt plus de flics que de profs ou de soignant-es.

➡️ Le gouvernement français n’arrive pas à trouver 12 milliards d’euros par ans pour combler le prétendu déficit du système des retraites mais débloque sans problème des centaines de milliards pour les forces répressives et militaires. Et il l’annonce au lendemain d’une grève historique. Une seule explication : c’est une expérience sociale. Le gouvernement teste jusqu’à quel niveau de mépris et de mensonge il peut aller sans provoquer une explosion généralisée.


Une source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/armees-emmanuel-macron-annonce-un-budget-de-400-milliards-pour-2024-2030-1899098

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « 413 milliards d’euros en plus pour l’armée ! »

Les commentaires sont fermés.