En pleine période de reculs sociaux, TotalEnergies affiche le bénéfice le plus élevé de son histoire : en 2022, les profits ont été doublés et s’établissent à 36,2 milliards. Et Macron voudrait que la population fasse encore «des efforts» en sacrifiant les retraites, le chômage, les salaires…
En Loire-Atlantique, des blocages ont eu lieu ce mercredi 8 février pour prolonger les journées de grève. Plusieurs centaines de grévistes de la raffinerie Total de Donges, près de Saint-Nazaire, ont bloqué l’accès au site industriel ce matin et barré la route départementale par un gros feu. La ligne SNCF Nantes – Saint-Nazaire qui passe à proximité a même été occupée par des manifestants. Le piquet a été levé suite à l’intervention de la gendarmerie.
Au même moment à Nantes, les dockers ont bloqué un rond-point sous le pont de Cheviré, le plus grand pont de l’ouest, qui enjambe la Loire. L’action a provoqué de très gros bouchons à l’entrée de l’agglomération.
Des pans de plus en plus nombreux de la population veulent en découdre avec le gouvernement, les initiatives se multiplient. Vers le blocage total ?