Une Légion d’Honneur remise au patron d’Amazon à l’Élysée en présence de Bernard Arnault

16 février 2023, cinquième journée de mobilisation nationale contre la casse des retraites. À nouveau, plus d’un million de personnes dans les rues après plusieurs jours de grève réunissant jusqu’à 2,5 millions de manifestant-es. Non seulement Macron s’en fout, mais il a choisi ce jour pour accueillir et décorer l’un des pires prédateurs capitalistes de la planète : le multimilliardaire et patron d’Amazon Jeff Bezos.
Le journal Le Point rapporte l’évènement : «cérémonie fastueuse mais confidentielle, jeudi 16 février en fin d’après-midi au palais de l’Élysée : Emmanuel Macron a remis les insignes de la Légion d’honneur à l’Américain Jeff Bezos». Le patron américain possédait plus de 111 milliards de dollars fin 2022. Il était de passage à Paris mais l’événement «ne figurait pas à l’agenda officiel et n’a été suivi d’aucun communiqué». Malgré cette discrétion, il y avait tout de même quelques invités de marque, notamment Bernard Arnault, patron de LVMH et homme le plus riche du monde.
Peut-on faire plus caricatural ? Pendant que la plèbe gronde, les princes du capitalisme mondial font la fête dans le palais du président français. Tout y est : consanguinité économique, mépris de classe, obscénité. Rappelons que la Légion d’Honneur récompense en principe «les militaires comme les civils ayant rendu des services éminents à la Nation». Quels sont les services de Jeff Bezos ? À part la destruction du commerce de proximité, la précarisation massive, la pollution et l’évasion fiscale ?
Dans les hangars d’Amazon, les employés sont littéralement robotisés, guidés par une voix automatique qui leur dicte des taches et qui chronomètre les commandes réalisées. L’entreprise est ce qui se fait de pire pour l’avenir en terme d’empreinte carbone, de conditions de travail avilies, d’asphyxie des protections syndicales, de démantèlement du code du travail, de perte du lien social… Un monde sans contact. En prime, malgré 51,3 milliards de chiffre d’affaires sur le sol européen en 2021, le géant Amazon ne paye aucun impôt sur ses revenus, grâce à une stratégie d’optimisation fiscale bien rodée. C’est donc du vol organisé.
Pourquoi Macron fait-il quelque chose d’aussi scandaleux et symbolique, demanderez-vous ? Parce que c’est un manager sociopathe qui aime provoquer et écraser les plus faibles. Il y prend plaisir. Il le répète : il ne «croit pas à une forte mobilisation pour le 7 mars» et estime que «le mouvement va s’essouffler». Le 11 février, jour de grève historique, Macron répétait déjà : «cela ne changera rien». Les dirigeants d’autrefois faisaient le dos rond en attendant que ça passe, de temps en temps ils lâchaient quelques concessions aux syndicats. Macron, lui, cherche délibérément l’incident. Il nous provoque. Autre explication : il n’a pas assez peur.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.