En France, on n’a jamais autant travaillé


Diminuer massivement le temps de travail est possible et nécessaire


«Travailler plus pour gagner plus», «les français sont fainéants », «Nous ne travaillons pas assez», «valeur travail». Les politiciens nous font croire à longueur de journées que nous ne travaillons pas assez, et culpabilisent la population pour justifier les reculs sociaux. Rien n’est moins vrai. Le journal Alternatives Économiques fait voler ce mensonge en éclats.

En réalité, on n’a jamais autant travaillé en France. En 2021, la population française a travaillé 41,3 milliards d’heures, contre 34,9 en 1985, il y a 36 ans. Le nombre total d’heures travaillées est obtenu en multipliant le nombre de personnes en emploi par le nombre moyen d’heures travaillées. 2021 est un record, et ce temps est en constante augmentation (en-dehors de la parenthèse du Covid).

Cette progression du volume d’heures travaillées en France est certes liée à l’augmentation de la population, mais aussi à l’augmentation des femmes salariées à et la hausse du taux d’emploi des seniors et des jeunes. Il faut aussi ajouter la déréglementation du code du travail, l’ubérisation, qui augmente le temps travaillé.

À ceux qui répondront qu’il est normal de travailler plus puisque la population s’accroît : encore une erreur. La productivité horaire du travail a fortement augmentée. Autrement dit, pour une heure de travail, on produit beaucoup plus de richesses aujourd’hui qu’il y a 36 ans. La technique a beaucoup progressé. En principe, le temps de travail aurait du diminuer massivement. La France possède d’ailleurs une des productivités les plus élevée d’Europe, devant l’Allemagne.

Alors où est l’erreur ? Il n’y en a pas : plutôt que de diminuer le temps de travail, les patrons augmentent leurs profits. Tout simplement.

Le recul de l’âge de la retraite n’est absolument pas nécessaire. Au contraire, on pourrait allonger les week-end, augmenter les retraites, ajouter des vacances et réduire les horaires de boulot sans problème. Nous produisons déjà trop. Le dogme du travail repose sur un mensonge.


Source : https://www.alternatives-economiques.fr/france-na-jamais-autant-travaille/00106053

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.