Donges/Saint-Nazaire : un pétrolier de 28000 tonnes et un navire céréalier bloqués par les grévistes


La pression est montée d’un cran mercredi soir sur le port de Saint-Nazaire, près de la raffinerie de Donges. Les grévistes ont empêché deux navires d’accoster : un céréalier et un pétrolier de 28.000 tonnes. Dans la foulée, les militant-es sont allé-es bloquer le dépôt pétrolier SFDM.


Un pétrolier au mouillage.

D’abord, un blocage a été organisé au niveau des appontements pétroliers de la raffinerie de Donges. Puis des syndicalistes CGT et FO, rejoints par des gilets jaunes, ont empêché deux navires d’accoster. Un céréalier et surtout un pétrolier de 28.000 tonnes rempli de gasoil qui devait aller ravitailler le dépôt de Vern-sur-Seich en Ille-et-Vilaine.

Enfin, des barricades ont totalement bloqué le dépôt de carburant. Le message est clair, “Plus une goutte n’entre ni ne sort du dépôt” Ce matin, le blocage tient et les camions sont obligés de faire demi-tour. La raffinerie Total Énergie de Donges reste paralysée. Le projet de bloquer tout le port est même à l’ordre du jour.

Macron l’autocrate n’écoute pas la rue et envoie ses policiers réprimer tout ce qui fait du bruit. Il entendra peut-être les pénuries. Bloquons tout, force aux grévistes !

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux