Ces gens ne sont pas corrompus, ils sont la corruption incarnée
Pesticides
Éléonore Leprettre, l’ancienne directrice de cabinet du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, travaille aujourd’hui pour le lobby des pesticides. Phyteis, nouveau nom de l’Union des industries de la protection des plantes. Le lobby des entreprises agrochimiques, une organisation qui réunit 19 fabricants de produits phytosanitaires, parmi lesquels Bayer (qui a racheté Monsanto, fabricant du glyphosate en 2016) et BASF. Pour rappel, lorsque Marc Fesneau était député macroniste, il a tenu à être être présent à 4h du matin à l’Assemblée pour voter contre l’interdiction du glyphosate. Dès sa nomination, le lobby de l’agriculture productiviste, la FNSEA, saluait «l’attachement» du nouveau ministre pour «l’agriculture et les territoires ruraux».
Viande
«Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes», l’Interbev, est le grand groupe d’influence de l’industrie de la viande en France. Agissant dans l’ombre, il est pourtant très actif et dispose d’un budget de 32 millions d’euros par an pour des opérations de communication pour valoriser la consommation de viande et l’industrie des abattoirs. Le Ministre de l’agriculture Marc Fresneau a décoré le patron d’Interbev en décembre dernier. «Très heureux d’avoir remis au nom du Président de la République les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Marc Pagès, directeur d’Interbev» revendiquait-il sur Twitter. Fesneau mène un combat personnel contre les végans qu’il qualifie de «fous dangereux».
Chasse
Marc Fesneau n’a jamais caché sa passion pour la chasse, qu’il pratique en tant qu’archer. Il a d’ailleurs été co-président du Groupe Chasse à l’Assemblée Nationale. C’est lui qui représentait Emmanuel Macron, candidat-président, lors du dernier congrès de la Fédération Nationale des chasseurs. Le gouvernement a distribué des sommes astronomiques à cette Fédération des chasseurs : 11,46 millions d’euros ont été versés en 2021, alors que la structure ne recevait que 27000 euros de subventions en 2017. Cela représente une augmentation de 23000% en 4 ans ! Les chasseurs croulent sous les subventions, pendant que des associations vitales comme le planning familial, ou des structures sociales, ont vu leurs subventions fondre et que les finances de la Ligue des Droits de l’Homme sont menacées par le ministre de l’Intérieur.
Mégabassines
En novembre dernier Marc Fesneau a assuré que d’autres «bassines d’eau», destinée à faire face aux sécheresses, seraient construites. Même en plein épisode de sécheresses hivernales, Fesneau continuait de vanter ces projets de mégabassines. Dans une inversion du réel très macroniste, il a même qualifié les anti-bassines de mouvements «antidémocratiques et anti-écologiques». Et Marc s’y connaît : il a toujours soutenu les lobbies de l’agro-industrie qui produisent du maïs destiné à l’export, en gaspillant toujours plus d’eau et en empoissonnant les sols. En particulier ses amis de la FNSEA, fervents partisans des mégabassines.
Ces gens ne sont pas corrompus, ils sont la corruption incarnée. Macron disait que la priorité de son quinquennat serait l’écologie. C’est vrai : il met toutes ses forces dans la destruction maximale de l’environnement, dans le soutien des écocidaires, et dans la répression des mobilisations écologistes.