Plus personne n’écoute les horreurs débitées par le monarque, tout le monde se moque de ses dernières provocations, du mépris qu’il nous crache aux visage. Nous travaillons à sa chute.
Lundi 17 avril, au moment du discours de Macron, plusieurs milliers de personnes étaient à nouveau réunies à Nantes. Pour un boucan d’enfer cette fois, une casserolade bruyante et joyeuse. Le cortège, parti de la préfecture, a semé des feux de long de son trajet, en ne cessant jamais de tinter et de chanter des slogans.
Un défilé familial et sonore qui a permis à tout le monde de profiter d’une manifestation sans lacrymo. La première depuis des mois. Il faut dire que, pour une fois, la police se tenait à distance, et que le dispositif ne comportait «que» deux compagnies de CRS, moins que les centaines d’hommes armés qui ont mis notre ville sous occupation. Quand la police se tient sage, tout se passe bien.
À la nuit tombée, des chants et des danses résonnaient au miroir d’eau pendant qu’au loin, la lueur des feux teintait l’atmosphère. Rendez-vous ce mardi soir, 18h, devant l’hôtel de luxe Radisson Blu !
—
Reportage photo : Oli Mouazan