Victoire par forfait
Sébastien Lecornu est le ministre des Armées. Technocrate opportuniste, tantôt secrétaire d’État sous Hulot, ministre des collectivités territoriales puis des outre-mer, élu Les Républicains puis fervent Macroniste : c’est un valet parfait de la Cour du Roi. Le Cornu a par ailleurs fait l’objet d’une enquête pour prise illégale d’intérêt. Il serait désormais pressenti pour remplacer Borne au poste de Premier Ministre.
Sébastien Lecornu devait se rendre demain jeudi en périphérie de Nantes, sur le site de Naval Group à La Montagne, en bord de Loire. Cette visite dans une industrie de la défense devait inaugurer le lancement d’un futur porte-avions à propulsion nucléaire. Réjouissant programme : des équipements militaires hors de prix, alors que le gouvernement prétend qu’il n’y a plus d’argent ni pour les hôpitaux, ni pour les retraites, ni pour l’école.
L’annonce de cette visite a été rendue publique ce mercredi en fin de matinée. Peu après, les premiers appels syndicaux à faire une casserolade massive circulaient sur les réseaux sociaux. Dès le début d’après-midi, le ministre annonçait officiellement qu’il annulait sa venue «pour des raisons d’agenda». Il n’a fallu que quelques heures pour qu’il recule. Victoire par forfait, le gouvernement est décidément fébrile.
Nous sommes déçus. Il n’y a même plus le temps de relayer les appels à accueillir les ministres avant qu’ils n’annulent par peur de subir un zbeul bien mérité. Au suivant !