Paris : les fiefs du luxe repeints par des écologistes


Ce lundi, la façade de la Fondation Louis Vuitton et la célèbre place Vendôme à Paris ont été recouvertes de peinture avant la grande manifestation du 1er Mai.


Les collectifs écologistes Extinction Rebellion et Dernière Rénovation ont pulvérisé de grandes quantité de couleurs vives sur ces deux symboles de la richesse obscène présents dans la capitale. Ces actions spectaculaires ont été un peu recouvertes par les mobilisations survoltées de la journée. On note au passage la grande efficacité des extincteurs de peinture.

La Place Vendôme, ultra-huppée, comporte à la fois le siège du ministère de la Justice, le luxueux hôtel Ritz et des bijouteries. Quant à LVMH, c’est la marque de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde. Sa fondation artistique a reçu une œuvre d’art originale et bigarrée.

C’est une façon de rappeler que le train de vie des riches est extrêmement polluant, que le système capitaliste qui leur permet d’accumuler des fortunes inouïes nous emmène vers le désastre complet, et aussi de cibler les parasites directement chez eux. Car c’est bien là l’enjeu, déranger les riches et les puissants dans leurs tours d’ivoire.


???? : Clément Lanot

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.