Nantes : une action contre Vinci et pour la grève


Le péage Vinci protégé par la police ? L’opération se déplace sur le parking de l’aéroport !


Carte Waze du péage du Bignon, infesté de flics, et photos de manifestant-es libérant les parkings de l'aéroport

Lundi 8 mai en fin d’après-midi, quelques dizaines de personnes se sont réunies aux abords du périphérique nantais pour organiser une opération “péage gratuit” au Bignon, principale porte d’accès à la métropole par le Sud.

L’opération n’a malheureusement pas pu avoir lieu, les flics étant massivement présents au péage avant même l’heure prévue. Qu’à cela ne tienne : notre camp social est mobile et créatif, et après une brève discussion c’est une quarantaine de personnes qui s’est dirigée vers l’aéroport de Nantes pour une opération “parking gratuit”.

Parapluies, scotchage des caméras et levé des barrières : plusieurs parkings de Vinci ont ainsi été libérés pour les touristes rentrant de week-end prolongé, et qui ont pu cotiser dans la caisse de grève interprofessionnelle. Un communiqué proclame “le but de soutenir les mouvements de grèves passés et futurs plutôt que d’alimenter la multinationale mis en examen en février 2022 pour «corruption privée» ou encore l’année dernière pour traite d’êtres humains au Qatar.”

Si l’opération n’a duré que quelques dizaines de minutes, elle marque tout de même la volonté de passer à du concret, de dépasser les casserolades et autres actions symboliques pour aller toucher les multinationales capitalistes là où ça leur fait mal : au portefeuille. “Vinci a généré près de 4 milliards d’euros de bénéfice en 2022 alors que le déficit de l’assurance retraite se chiffre entre 7,5 et 10 milliards d’euros” déclare l’une des militantes ayant pris part à l’action, avant de rajouter “c’est une question de solidarité et de répartition des richesses”.

À charge de revanche pour le péage du Bignon !

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *