Comment bloquer les jets privés ?


L’idée de génie a été trouvée par le collectif écologiste Extinction Rébellion et testée à l’aéroport de Cannes ce samedi 20 mai.


Photos d'une voiture télécommandée, munie d'un fumigène, sur le tarmac de l'aéroport de Cannes

En plein festival du cinéma, alors que des riches viennent du monde entier en jet privé pour s’auto-congratuler devant leurs films, tout en faisant semblant d’avoir une conscience écologique, des invités surprise ont perturbé le tarmac de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.

Il s’agit de voitures télécommandées munies de fumigènes, qui ont barré la piste à un jet privé s’apprêtant à décoller. Une fumée colorée sur la piste et c’est l’arrêt de la procédure de décollage. Simple, efficace.

«L’objectif est de mettre en lumière l’absurdité du mode de vie des ultra riches déconnectés de la réalité écologique ! Est-ce bien l’heure de brûler ces litres de kérosène pour fouler quelques secondes un Tapis Rouge ?» se demande le collectif.

Aujourd’hui, 1 avion sur 10 décollant sur le sol français est un jet privé, et leurs passagers émettent en moyenne 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’en avion de ligne et 50 fois plus qu’en train. Les voyages en jets privés ont augmenté de 64% entre 2021 et 2022 en Europe.

Pour rappel, une seule heure de vol en jet privé émet 2 tonnes de CO2, alors que l’objectif des Accords de Paris il y a quasiment 10 ans était de est 2 tonnes de Co2… Par an et par personne !

Les riches détruisent la planète et se moquent éperdument de nos vies. Ne les laissons pas s’amuser comme ils l’entendent.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.