Palestine : massacre à Jenine


Pendant que l’État israélien lance une attaque sanglante, Darmanin demande des conseils


Depuis 2 jours, l’armée israélienne mène à Jénine en Cisjordanie une opération militaire meurtrière, la plus violente depuis la seconde Intifada et l’opération «Rempart» il y a 21 ans.

Déjà 10 palestiniens ont été tués à Jénine : ils avaient 16, 17, 18, 19, 21 et 23 ans. On compte plus de 150 blessé-es dont des dizaines gravement, par les bombardements et l’invasion terrestre de centaines de soldats israéliens armés jusqu’aux dents dans la ville et le camp de réfugié-es adjacent.

Les images diffusées depuis Jénine relatent l’horreur dont sont victime les Palestinien-nes : des corps jonchent les rues, certains enchevêtrés les uns sur les autres, des blessé-es agonisent sans que les secours puissent les atteindre, empêchés par l’armée israélienne, des quartiers entier en feu détruits par le bombes et les bulldozers, les journalistes et les secours sont pris pour cibles. C’est un tel déferlement de violence que même les chats de la ville sont retrouvés tués.

La nuit dernière, de nombreuses familles palestiniennes ont été assiégées et forcées de quitter le camp de réfugié-es sous la menace israélienne de raser leurs maisons. Les images de familles entières avec enfants, personnes en fauteuil roulant, mains en l’air devant les blindés israéliens, avec des armes braqués sur elles, sont extrêmement choquantes et se passent dans l’indifférence de la communauté internationale. Beaucoup ont trouvé refuge à l’hôpital de Jénine, mais celui-ci a lui-même été pris pour cible aujourd’hui ! Les canalisations d’eau ont aussi été détruites par Israël, entraînant des inondations dans les rues. Pour dominer le territoire, les israéliens ont fermé tous les checkpoints qui encerclent les villes et villages palestiniens.

Il ne faut pas oublier le contexte de la Palestine, qui est déjà d’une violence innommable : Israël est un pays occupant et colonial qui spolie les terres palestiniennes depuis des décennies et réduit drastiquement les libertés des habitant-es autochtones en les traitant comme étrangères dans leur propre pays. Désormais, l’armée israélienne, armée d’occupation, a envahi depuis deux jours un camp de réfugié-es, en tuant quiconque se trouve sur son passage. Ces événements marquent une fois de plus la violence coloniale et le mépris d’Israël pour les vies palestiniennes.

Et que fait la France ? Non seulement elle continue de soutenir Israël qui tue des civils, mais elle lui demande des conseils en terme de répression ! Devant une commission des parlementaires de la Knesset, le chef de la police israélienne a révélé avoir reçu un fax du ministère de l’Intérieur français pour un partage d’expérience sur la gestion des manifestations. Darmanin veut de l’aide pour mater la révolte des banlieues françaises. Le ministre de la sécurité israélien, d’extrême droite radicale, va donc proposer des pistes à la police française pour réagir en cas de révolte dans les banlieues. Après les émeutes de 2005, Nicolas Sarkozy avait déjà demandé des conseils aux autorités israéliennes. Il faut dire que l’envoi de forces antiterroristes contre des civils ces derniers jours à Nanterre, Marseille ou Lille, qui tiraient à vue avec des armes longues sur des passants, commencent à ressembler aux images terribles de l’occupation en Palestine.


Suivez l’actualité en Palestine ici (en anglais) : https://www.instagram.com/eye.on.palestine/

À propos des échanges de pratiques répressives entre la France et Israël : https://www.humanite.fr/monde/mort-de-nahel/maintien-de-l-ordre-quand-le-gouvernement-francais-demande-conseil-israel-801722

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Palestine : massacre à Jenine »

Les commentaires sont fermés.