Dans les quartiers, la police tire à vue


Des images d’exactions policières gravissimes continuent de circuler, plusieurs jours après la répression sauvage de la révolte suite à la mort de Nahel. Parmi elles, des situations où la police tire à vue, au risque de tuer ou mutiler au hasard :


➡️ À Lannion dans la nuit du 1er au 2 juillet, petite ville bretonne, des policiers tirent sur des habitants qui les filmaient, directement vers leur fenêtre. «Vas-y dégage put*** de P* ! Prochaine fois c’est dans ta gueule !» leur hurle le policier tireur. La balle de LBD a fait un trou dans le mur et est passée à quelques dizaines de centimètres seulement des habitants. Une telle vidéo démontre comment Zineb Redouane a pu être tuée à sa fenêtre par le tir d’un CRS le 1er décembre 2018.

➡️ À Marseille, le 1er juillet, une unité du RAID tire au hasard sur les êtres humains sur leur passage. Un homme accroupi derrière une voiture, visiblement terrorisé, reçoit une balle d’un fusil à pompe du RAID. Une munition potentiellement létale, tirée totalement gratuitement. «C’est dingue, il lui a tiré dessus!»

➡️ Dans une troisième vidéo, manifestement tournée en région parisienne, un équipage de police fait une chasse à l’homme en voiture. Fonçant vers des fuyards, un policier sort du véhicule et tire deux munitions en direction des personnes lui tournant le dos. Cela rappelle des exécutions sommaires, il n’y a évidemment aucune légitime défense ni légalité dans ces tirs. Le véhicule et l’arme utilisée semblent appartenir à une police municipale. Le double tir avec des étincelles est celui des anciens modèles de Flash-Balls, qui ne sont plus utilisés par les policiers nationaux mais sont distribués à certaines polices municipales.

Et ce ne ne sont que quelques exemples filmés de milliers d’actes commis ces derniers jours pour terroriser la colère des banlieues. La sauvagerie est du côté du pouvoir.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux