De l’Algérie à la Grèce: le pourtour méditerranéen en feu


Le pourtour Méditerranéen est, depuis l’antiquité, une zone riche et fertile, berceau de civilisations. Avec le réchauffement climatique, cet espace risque de devenir inhabitable. Alors qu’il fait plutôt frais et humide dans le Nord et l’Ouest de l’Europe, des incendies ravagent le Maghreb et le sud de l’Europe ces derniers jours :


À Rhodes, en Grèce, des incendies gigantesques s’approchent des habitations et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées. Une vidéo sidérante montre des surfeurs continuer de s’amuser alors que la côte brûle. Des feux ont lieu ailleurs dans le pays. Sur l’île d’Eubée, un canadair s’est écrasé, provoquant la mort de deux pompiers.

En Sicile, il fait jusqu’à 47°C le jour et 39°C la nuit. Des feux menacent Palerme. L’aéroport a été fermé la nuit. Il y a des milliers d’évacuations. Dans le sud de l’Italie, des feux sont aussi en cours dans les Pouilles.

À La Palma, en Espagne : les incendies descendent le long des routes, 2000 personnes évacuées.

À Béjaïa en Algérie, des feux ont provoqué la mort de 34 personnes dont 10 militaires. Les conditions météorologiques sont défavorables, avec des vents violents et des températures dépassant les 48°C à l’ombre. Des villages ont été atteints par les flammes. Le Maghreb, pourtant proche de nous, est trop souvent oublié lorsque l’on évoque les incendies et les canicules.

La température de la mer Méditerranée atteint jusqu’à 29.4°C, bien au-dessus des normales de saison. La zone Méditerranéenne pourrait être l’une des plus rapidement touchées par le changement climatique, avec un processus de désertification de tout le Sud de l’Europe et des conséquences agricoles, démographiques et économiques inimaginables.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *