Ruissellement


Bernard Arnault est l’homme le plus riche du monde. Le patron de la firme de luxe LVMH a multiplié sa fortune par six en dix ans, soit une hausse de 140 milliards. Autrement dit, près de 40 millions de plus par jour. Prenons cette évolution depuis l’arrivée au pouvoir de Macron :


  • En juin 2017, son patrimoine était estimé à 46,9 milliards d’euros
  • En 2022, il dépassait les 157 milliards d’euros

Sur la même période, depuis la première élection de Macron, prenons le nombre de pauvres en France. Le seuil de pauvreté monétaire est fixé à 60% du revenu médian français :

  • En 2017, 8,9 millions de personnes vivaient sous ce seuil de pauvreté monétaire
  • En 2022, près de 11 millions de personnes sont considérées comme pauvres. Et cela sans compter l’explosion des personnes en précarité énergétique, immobilière ou alimentaire.

Nous assistons donc à un gigantesque transfert de fonds des poches des plus pauvres vers celles des plus riches. Il faut dire que Macron et Bernard Arnault forment un clan soudé, presque une famille. Les deux hommes sont amis depuis que Macron était secrétaire adjoint de l’Élysée sous Hollande, avant même qu’il ne soit ministre. Bernard Arnault a évidemment appelé à voter Macron : «Son orientation économique est en ligne avec ce que je pense être bon pour la France.» Il trouve même le candidat «extraordinaire».

Brigitte Macron a enseigné à deux des cinq enfants Arnault, Frédéric et Jean, dans un lycée privé. En 2021 le couple présidentiel vient inaugurer La Samaritaine à Paris, rachetée et rénovée par Bernard Arnault. Le président s’enflamme : «Le groupe LVMH illustre le génie français» et appelle le milliardaire «[son] cher Bernard». C’est la première fois qu’un président en exercice se déplace pour l’ouverture d’un grand magasin.

Le groupe LVMH a recruté le bras droit de Macron, Ismaël Emelien, comme «conseiller». Et les ministres de Macron sont régulièrement invités aux événements de la Fondation Louis Vuitton. C’était le cas lors du concert privé de Jay-Z en avril, en pleine mobilisation sur les retraites.

Les ministres Darmanin et Lecornu cultivent aussi une «relation personnelle» avec le milliardaire selon Le Monde, et Gabriel Attal a déjeuné deux fois avec Arnault.

Le milliardaire semble de fait le vice président du pays. Vous avez dit mafia ?

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



3 réflexions au sujet de « Ruissellement »

Les commentaires sont fermés.