En 2023, l’humanité n’a jamais consommé autant de charbon et de pétrole, jamais autant d’avions n’ont volé qu’actuellement.
Dans le même temps la température moyenne mondiale bat des records. Celles des océans aussi. Ce 23 août en France, 12 millions de personne vivent dans des zones placées en vigilance rouge de l’alerte canicule et 25 millions en orange. Ce jour pourrait même être aussi chaud que les canicules de 2022.
Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé déclarait hier : «On doit s’habituer à vivre avec ces chaleurs extrêmement fortes». S’habituer. Pas essayer de changer les choses. Pas protéger les plus faibles. S’habituer.
Puisque ce gouvernement n’a aucune intention de freiner le désastre en cours, il a lancé une campagne de com’. Le Ministère des Solidarités diffuse un visuel ridicule, conseillant de mettre les sans-abris «à l’ombre si possible» et de leur donner de l’eau. Un «numéro vert Canicule info» destiné à «obtenir des conseils de protection pour vous et votre entourage» a aussi été mis en place. Des cabinets de conseil ont-ils été payés pour cette opération désolante ?
Il y a en France plusieurs millions de logements vacants, tout le monde pourrait être mis à l’abri. L’été est souvent une saison plus meurtrière que l’hiver pour les personnes sans-abris.
Face à tout ce mépris et cet incompétence, nous vous proposons un autre support de communication, adapté à la situation.