«L’effondrement climatique a commencé», ce sont les mots du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un communiqué. L’ONU ne sait plus comment faire réagir les gouvernements : «Notre climat implose plus vite que nous ne pouvons y faire face, avec des phénomènes météorologiques extrêmes qui frappent tous les coins de la planète» dit ce texte.
«Les trois mois que nous venons de vivre sont les plus chauds depuis environ 120.000 ans, c’est-à-dire depuis le début de l’histoire de l’humanité», explique Samantha Burgess, responsable du service changement climatique du programme européen Copernicus.
La base de données de Copernicus remonte jusqu’en 1940, mais elle peut être mise en perspective sur du très long terme, grâce aux cernes des arbres ou aux carottes de glaces qui ont été analysées dans le dernier rapport du GIEC et permettent de mesurer les évolutions climatiques sur des dizaines de milliers d’années.
Cet emballement des températures moyennes mondiales s’accompagne d’un réchauffement très rapide des Océans. Les mers absorbent 90% de la chaleur en excès provoquée par l’activité humaine depuis l’ère industrielle. «Du 31 juillet au 31 août», la température moyenne des océans a atteint 21 °C, très nettement au-dessus de toutes les archives. Ce réchauffement est invisible pour nous, êtres terriens, mais c’est l’équivalent d’incendies dans les mondes marins. La hausse des températures des mers affecte le plancton, les coraux, les animaux marins, avec un risque de réaction en chaîne aux conséquences incalculables.
Ce sont les plus grandes institutions planétaires et les scientifiques du monde entier qui alertent, pourtant tout continue comme avant. La consommation mondiale de pétrole a même battu un record cette année. Répétons-le : toute action pour défendre l’environnement et s’en prendre aux responsables du désastre n’est rien d’autre que de l’autodéfense. Et toute répression de ces actions est une attaque mortelle contre la nature et la vie.
Une réflexion au sujet de « Effondrement ou autodéfense ? »
Les commentaires sont fermés.