Ils n’ont pas d’eau ? Qu’ils boivent du champagne !

Durant la Révolution française, on attribuait cette phrase scandaleuse à la reine Marie Antoinette. À propos du peuple affamé pendant que la cour au Château de Versailles se gavait de mets luxueux, elle aurait déclaré : «ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche !» Cette citation apocryphe illustrait la déconnexion et la décadence de la noblesse françaises.

Au XXIème siècle, les ressources en eau se raréfient mais les nouveaux monarques continuent d’aggraver le chaos climatique. Et ils soutiennent de toutes leurs forces l’agro-industrie qui fabrique des mégabassines pour pomper le bien commun en eau. Macron se pavane toujours à Versailles en buvant des grands vins. «Ils n’ont pas d’eau ? Qu’ils boivent du champagne !» Rien n’a changé.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Ils n’ont pas d’eau ? Qu’ils boivent du champagne ! »

  1. Salam aleykoum,

    Je vous signale que ça peut utilement envoyer à une citation assez illustre du moins illustre Thomas Sankara, lequel (on devait être en 1984, donc voici presque 40 ans) avait dit la chose suivante :
    “Il faudra bien choisir entre l’eau potable pour tous, et le champagne pour quelques-uns”.
    Et ça, c’était il y a 40 ans… je me permets d’insister, en pensant notamment à ces crétins de macrons & Cie quand ils osent dire début 2023 : “Mais qui aurait pu prévoir ?”.

    Après quoi si j’ai percuté là-dessus, c’est aussi un peu du fait que j’étais moi-même à Ouaga de 1986 à 1987… et que j’avais moi-même eu la veine d’avoir à faire directement au dénommé Thom’ Sank 🙂

    Solidairement
    o.m

    PS – à la Fête de l’H d’ailleurs j’ai vu un stand qui reprenait cette citation en énorme, à l’entrée du stand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *