Manifestations pour la Palestine : arrestations de juifs pour la paix


Si les médias français donnent la parole en permanence aux porte-paroles de Tsahal et aux relais français de la propagande israélienne, on n’entend jamais la parole des juifs et juives de France solidaires du peuple palestinien. Comme s’il y avait, dans la communauté juive, un consensus pour soutenir l’État colonial et ses exactions.


Depuis 30 ans, l’Union Juive Française pour la Paix milite pour le droit du peuple palestinien, contre le racisme et contre l’occupation israélienne. Ses membres ont, pour certains, des proches ayant été déportés ou ayant subi les persécution du régime de Vichy. Depuis le début des bombardements de Gaza, ces militant-es sont mobilisé-es, malgré les interdictions décidées par le gouvernement.

À Strasbourg le 13 octobre, la police a fermé toute une esplanade qui devait accueillir une manifestation pour la Palestine. Du jamais vu dans la ville. En marge du rassemblement qui s’est tout de même tenu, la police a arrêté 13 personnes dont deux membres de l’UJFP.

Jean-Claude, 70 ans, a été embarqué et a dormi dans une cellule pour avoir simplement été présent dans l’espace public. Perrine, soixantenaire et autre militante de l’UJFP, mais aussi porte-parole du Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine, a même passé 48h en garde à vue ! Deux jours de cellule alors qu’elle était simple observatrice. Et elle est convoquée pour un procès…

Le lendemain, devant le commissariat de Strasbourg où avait lieu un rassemblement de soutien, la police a arrêté deux autres personnes. Un membre de l’UJFP aurait aussi été interpellée à Marseille. Ces voix courageuses doivent être soutenues face à la répression et entendues.

Non seulement la France est l’un des seuls pays au monde à interdire les rassemblements pour la Palestine, mais sa police arrête et réprime des militant-es juifs et juives qui sont solidaires du peuple de Gaza. Ces personnes seront-elles aussi qualifiés de «complices du terrorisme», «d’islamistes» ou «d’antisémites »? Le fanatisme pro-israélien du gouvernement est sans limite.


Le site internet de l’UJFP

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

3 réflexions au sujet de « Manifestations pour la Palestine : arrestations de juifs pour la paix »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *