Mondial de rugby : action contre Total, sponsor de la compétition


Ce dimanche 15 octobre, le siège de la Fédération française de rugby situé à Marcoussis dans l’Essonne a été ciblé par une action écologiste.


La coupe du monde de rugby organisée actuellement en France est sponsorisé par l’entreprise Total, géant du pétrole qui réalise des profits pharaoniques en dévastant la planète.

Quelques heures avant le quart de finale opposant la France et l’Afrique du Sud, des militants écologistes du groupe «Extinction Rébellion» ont déversé du pétrole devant le siège de la Fédération, avec des bidons, des fumigènes noirs et des ballons de rugby, ainsi que des panneaux dénonçant l’argent sale qui finance la compétition. Précisons d’avance qu’il s’agit de faux pétrole, non polluant.

Le collectif a ainsi ciblé la firme dont le patron, Patrick Pouyanné, a reçu la Légion d’Honneur par Macron le 14 juillet dernier. Le groupe qui est le principal sponsor de la coupe du monde de rugby a annoncé fin septembre qu’il comptait «augmenter sa production d’hydrocarbures» alors même que le désastre climatique tue, que des incendies géants dévastent les forêts et que les températures battent de nouveaux records tous les mois.

À eux seuls, les projets de Total ces prochaines années émettront autant de gaz à effet de serre que 18 centrales à charbon. Prenons le projet d’oléoduc qui est programmé en Afrique : partant d’Ouganda pour rejoindre la Tanzanie, l’objectif est d’exploiter les milliards de barils de pétrole brut qui se trouvent sous le lac Albert. Si l’exploitation est mise en œuvre ce seront 33 millions de tonnes supplémentaires de CO2 émises dans l’atmosphère, 16 aires naturelles protégées qui subiront les travaux, 100.000 personnes forcées de quitter leurs terres.

Ce sponsoring n’a pas porté chance à l’équipe de France, qui a échoué aux portes des demi-finales.


Images : @ArnaudCesarV, @CharlieManif

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *