Une militante palestinienne arrêtée et assignée à résidence avant une conférence


Mariam Abudaqa est née en 1951 à Gaza. C’est une militante palestinienne et intellectuelle féministe, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine et de l’Union Générale des Femmes Palestiniennes. Sa vie est marquée par un engagement sans faille autant que par des guerres, des blocus et des bombardements israéliens.


Elle avait entamé une tournée en France prévue de longue date, bien avant l’offensive du 7 octobre. Ce lundi 16 octobre, elle devait se rendre en train à Toulouse pour animer une conférence sur la Palestine. Tôt ce matin, elle a été arrêtée en gare de Marseille sur décision de Gérald Darmanin. Emmenée dans les locaux de la Police des Frontières, elle est visée par une procédure d’expulsion, qui menace directement sa vie dans un contexte d’attaque militaire de Gaza.

Elle est est assignée à résidence dans les Bouches-du-Rhône pour les 45 prochains jours, avec obligation de «se maintenir dans les locaux où elle réside à Marseille de 22h00 à 7h00 du matin» et de pointer tous les jours au commissariat. Interdite d’intervenir publiquement, privée de liberté sans procès, sur décision arbitraire du ministre de l’Intérieur d’extrême droite d’un gouvernement fanatiquement pro-Israël.

Le ministère de l’Intérieur motive sa décision en invoquant «la menace qu’elle représente pour l’ordre public dans le contexte de vives tensions» liées à la guerre menée par Israël. Mariam Abudaqa devait déjà intervenir à Metz mardi dernier, et la préfecture avait interdit l’événement.

Après les manifestations interdites, les menaces de dissolutions et les poursuites pour «apologie du terrorisme», ce sont des arrestations au petit matin pour éviter un débat. La projection aura tout de même lieu à Toulouse ce soir, sans l’intervenante. Mariam Abudaqa avait pourtant beaucoup de choses à dire pour éclairer le public français sur les enjeux actuels au Proche-Orient.


La France continue de basculer à toute vitesse dans un régime dont on n’ose pas encore prononcer le nom.


Source : https://marsactu.fr/la-militante-palestinienne-mariam-abou-daqqa-arretee-a-marseille-en-vue-de-son-expulsion/

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

7 réflexions au sujet de « Une militante palestinienne arrêtée et assignée à résidence avant une conférence »

  1. Auriez-vous un lien vers une pétition en soutien de Mariam Abudaqa ou/et des militants juifs pour la Paix, pour qu’ils et elle puissent s’exprimer et manifester en toute liberté? J’ai cherché mais je n’en ai pas trouvées.

    1. Il n’y a pas de pétition à notre connaissance, mais nul doute que l’UJFP la relaiera sur son site si l’organisation le décide.

Laisser un commentaire