Des juifs et juives contre la guerre occupent le Congrès des États-Unis


Des centaines de juifs américains, dont 25 rabbins, opposés aux frappes sur la bande de Gaza, ont manifesté à l’intérieur du Capitole pour réclamer un cessez-le-feu. «Un génocide est en cours. Tout le monde doit le savoir» expliquait un manifestant.


L’organisation «Jewish voice for peace» précise que «que des milliers de Juifs américains» ont manifesté à l’extérieur du bâtiment pendant que «plus de 350 étaient à l’intérieur, dont deux douzaines de rabbins, résistant par la prière».

L’objectif de cette action spectaculaire est d’exiger des élus et de l’administration Biden qu’ils appellent à un cessez-le-feu à Gaza plutôt que de «soutenir inconditionnellement» les crimes de guerre commis par Israël.

Les T-Shirts et les banderoles de manifestants proclamaient : «Les juifs disent : cessez-le-feu maintenant» et «Pas en notre nom». Leur objectif était de résister et de rester sur place jusqu’à l’obtention d’un arrêt des bombardements. Mais la police du Capitole a interpellé plusieurs protestataires. «Les manifestations ne sont pas autorisées à l’intérieur des bâtiments du Congrès», s’est-elle justifiée sur Twitter.

Cette action courageuse prouve une fois de plus, s’il le fallait, que de nombreuses personnes juives dans le monde refusent qu’Israël commettent des bombardements en leur nom, qu’il ne faut jamais assimiler la politique criminelle du gouvernement israélien à la communauté juive et que s’opposer au colonialisme n’est pas de l’antisémitisme.

Une telle initiative démontre aussi à quel point la France est devenue un État autoritaire. Pendant que des centaines de personnes peuvent entrer dans le congrès des USA, l’équivalent du Parlement, la police française arrête la moindre personne qui brandit un drapeau palestinien dans l’espace public. Occuper un lieu de pouvoir en soutien à Gaza en ce moment en France relèverait de la science fiction.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Des juifs et juives contre la guerre occupent le Congrès des États-Unis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *