Révoltes dans les rues du Maghreb et du Proche Orient


Face à l’horreur des bombardements israéliens sur les civils de Gaza, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du Maghreb et du proche Orient dans la nuit du 17 au 18 octobre.


Dans les rues de Tunis, une énorme manifestation s’est rendue devant l’ambassade de France pour dénoncer la complicité de Macron avec Israël aux cris de «Macron assassin». À Beyrouth, l’ambassade de France a été caillassée et celle des États-Unis incendiée. Jusque récemment, la France était non-alignée avec les USA sur les questions géopolitiques : elle avait refusé d’attaquer l’Irak en 2003 et appelait à la désescalade en Palestine. Cela valait encore à la France d’être un minimum respectée dans les pays à majorité arabes. Avec Macron, la France n’est plus qu’un petit vassal fanatique qui soutient les crimes de guerre israélien, et désormais considérée comme hostile au monde musulman.

À Amman en Jordanie, une marée humaine a aussi tenté de s’approcher de l’ambassade états-unienne et d’Israël. À Ankara, l’ambassade d’Israël était visée par des feux d’artifice. Dans les rues de Palestine, de sérieux affrontements ont eu lieu.

La violence coloniale embrase toute une partie du globe, et le feu s’étend.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « Révoltes dans les rues du Maghreb et du Proche Orient »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *