Royaume-Uni : des syndicalistes bloquent la production d’armes pour Israël


L’action a eu lieu ce jeudi 26 octobre dans le Kent, au Sud-Ouest de l’Angleterre. Plus de 150 syndicalistes ont organisé un piquet de grève pour bloquer une usine d’armes qui exporte sa production vers Israël. Un moyen concret de protester contre les envois d’armes vers l’État colonial.


Les piquets ont bloqué les deux entrées importantes de l’usine Instro Precision Ltd, une filiale du fabricant d’armes israélien Elbit Systems basé en Angleterre. Les manifestants ont déployé des banderoles avec les slogans : «Travailleurs pour une Palestine libre» et «Royaume-Uni : arrêt de l’armement d’Israël». L’internationalisme en acte.

Cette action fait suite à l’appel des syndicats palestiniens adressé au mouvement syndical international pour «mettre fin à toutes les formes de complicité avec les crimes d’Israël» en mettant un terme au commerce des armes et à tout financement à l’industrie et à la recherche militaire.

Un membre de «Workers in Palestine», une coalition de syndicats palestiniens, a déclaré : «La plupart des armes utilisées par Israël pour soutenir son projet colonial et infliger une violence catastrophique en Palestine sont produites à l’échelle internationale».

Cette action trouve un écho en Italie, où un syndicat de la logistique, le Sindacato Intercategoriale Cobas a déclaré qu’il «s’opposerait à tout envoi d’armes vers Israël dont il aurait connaissance». Le boycott et le blocage des échanges commerciaux et militaires avec Israël sont nos seules armes face au massacre en cours.

Et en France ? Comme nous l’expliquions, notre pays est un important exportateur d’armes et le premier partenaire d’Israël en Europe en terme de ventes d’armes. Mais pour le moment, la propagande de guerre extrêmement violente qui domine tous les médias français, qualifiant de terroriste ou d’antisémite toute mise en cause de la colonisation ou même les simples remises en contexte de la situation en Palestine, paralyse la gauche. L’initiative des syndicalistes anglais va-t-elle traverser la Manche ?


Source : https://novaramedia.com/2023/10/26/arms-factory-blockaded-as-calls-for-practical-solidarity-with-palestine-grow/

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Royaume-Uni : des syndicalistes bloquent la production d’armes pour Israël »

Les commentaires sont fermés.