Le document a été révélé dimanche 29 octobre, authentifié par Wikileaks et finalement reconnu par le Ministère.
Dans un rapport confidentiel de 10 pages remis le 13 octobre, soit 6 jours seulement après l’attaque du Hamas, le ministère israélien du Renseignement recommandait le transfert forcé et permanent des 2,2 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza vers le désert du Sinaï, en Égypte.
Le projet est d’évacuer tous les habitants de Gaza, de les installer dans des «villages de tentes» puis ensuite dans des villes permanentes dans le nord du Sinaï qui «absorberont les populations expulsées». Enfin, ce ministère propose de créer une zone «stérile» de plusieurs kilomètres le long de la frontière égyptienne pour empêcher le retour de la population près des frontières avec Israël.
C’est donc un plan explicite de déplacement d’une population, un nettoyage ethnique comme résultat souhaité de la guerre.
Le plan de transfert est divisé en trois étapes. D’abord, évacuer la population de Gaza «vers le sud» pendant que les frappes aériennes ciblent le nord de la bande de Gaza. C’est ce qui s’est passé ces dernières semaines. Ensuite, une incursion terrestre de l’armée israélienne. Elle est en cours. Selon le document, elle doit conduire à l’occupation de la bande entière du nord au sud, et le «nettoyage des bunkers souterrains des combattants du Hamas». Pendant cette occupation militaire, les civils palestiniens doivent être déplacés en territoire égyptien et interdits de retour.
Le document encourage le gouvernement israélien à organiser une campagne adressée au monde occidental pour promouvoir le plan de transfert «d’une façon qui ne dénigre pas Israël» en la présentant comme une nécessité humanitaire et en expliquant que le déplacement de population conduira à «moins de pertes parmi les civils par rapport aux pertes attendues si la population reste». Le texte insiste enfin sur le fait qu’il faille éviter la création d’un État palestinien en maintenant la division spatiale entre les autochtones.
L’existence de ce document ne signifie pas forcément que les recommandations seront appliquées. Mais il montre qu’une institution réfléchit sérieusement à la manière de se débarrasser définitivement des Palestiniens de Gaza pour annexer ce territoire.
Il confirme aussi les diverses déclarations de responsables israéliens d’extrême droite qui appellent à «raser Gaza» et à «réoccuper» ce territoire, en utilisant des références bibliques pour justifier la constitution d’un «grand Israël» réservé au peuple juif.
Les illuminés fascistes israéliens rêvent même de reconstituer une “Eretz Israël” qui irait de la Méditerranée jusqu’à l’Euphrate en Irak, le vaste territoire que Dieu aurait donné aux Hébreux selon des textes religieux remontant à plus de 2000 ans. Un projet expansionniste et colonialiste délirant.
Quoiqu’il en soit, ce nettoyage ethnique serait une deuxième Nakba pour les Palestiniens. En 1948, l’armée israélienne avait déjà expulsé et détruit des centaines de villages palestiniens pour les annexer, tuant des milliers de civils et en déplaçant des centaines de milliers. Un évènement appelé Nakba, “catastrophe” en arabe. Ces réfugiés vivent déracinées depuis trois générations dans des camps au Liban, en Syrie ou à Gaza, espérant un jour pouvoir retourner sur leurs terres.
Si le projet de ce ministère se confirme, ce serait donc l’achèvement d’un projet colonialiste et ethno-fasciste. Et en rien une “riposte” antiterroriste, comme le répètent les médias occidentaux.
Une source : https://www.972mag.com/intelligence-ministry-gaza-population-transfer/