Dans l’armée israélienne ; des T-shirts valorisent l’assassinat d’enfants palestiniens


Le saviez-vous ? Cela fait des années que des soldats israéliens portent ces T-Shirts : «Un tir, deux morts» avec une femme enceinte voilée, ou «Plus ils sont petits, plus c’est dur», avec un enfant dans un viseur de fusil.


Deux T-shirts portés par des soldats israéliens. À gauche une femme enceinte et entièrement voilée : "1 tir, 2 morts". À droite un enfant dans le viseur d'un sniper : "Plus ils sont petits, plus c'est dur".

«Les soldats portaient ces T-Shirts pour marquer la fin de leur formation de base et d’autres cours militaires» écrit CBSNews dans un article de 2009. D’autres T-Shirts de cette collection valorisent des tirs visant la tête des palestiniens.

En 2017, un article du journal israélien Haaretz explique : «Les vêtements racistes et sexuellement explicites font désormais partie de la culture militaire israélienne. Et les principales cibles sont les femmes, les Arabes et les gays.» Il y a notamment l’image d’une femme enceinte en sous-vêtements derrière une cible. À côté se trouve la légende : «Un tireur d’élite, parce que le plan B coûte tout simplement cher». Il s’agit d’un T-shirt de cours de tireur d’élite.

Et ces révélations datent déjà de plusieurs années. Depuis, Israël a mené plusieurs attaques sanglantes sur Gaza, la société israélienne s’est massivement droitisée, les discours racistes sont désormais omniprésents dans le pays et le gouvernement compte des ministres ouvertement fascistes.

Autrement dit, le meurtre de femmes et d’enfants est normalisé dans l’armée israélienne et dans une partie de la société. Tuer des enfants arabes est même considéré comme une réussite, un sujet de blague.

Depuis un mois, une propagande de guerre assommante hiérarchise les vies d’enfants israéliens – 26 victimes lors l’attaque du Hamas le 7 octobre ont moins de 17 ans –, présentées comme plus importantes que celles d’enfants palestiniens – quasiment 5000 morts dont plusieurs centaines de bébés. 200 fois plus.

L’armée israélienne est présentée comme «la plus morale du monde» et, sur tous les plateaux télé, les présentateurs répètent qu’Israël tuerait «sans intentionnalité», quasiment sans faire exprès. Comme si larguer des milliers de tonnes de bombes sur des villes densément peuplées et assiégées avait un autre objectif que de massacrer des civils. La déshumanisation du peuple palestinien est totale.

Ces T-Shirts et toute la culture militaire israélienne rappellent que la mise à mort d’enfants palestiniens est en réalité valorisée. En 2014, Israël avait déjà tué 374 enfants à Gaza lors d’une opération baptisée «plomb durci». L’été dernier, l’ONU rappelait que l’année 2022 a été l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens en Cisjordanie depuis 15 ans.

Il n’a donc pas fallu attendre l’attaque du Hamas pour que des assassinats massifs d’enfants soient organisés. Et il faudrait être profondément malhonnête ou stupide pour imaginer qu’après avoir volé les terres, tué des enfants, assiégé et massacré un peuple pendant des décennies, celui ci ne soit pas meurtri de haine et assoiffé de vengeance.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Dans l’armée israélienne ; des T-shirts valorisent l’assassinat d’enfants palestiniens »

Laisser un commentaire