États-Unis : le mythique pont de la baie de San Francisco bloqué pour la Palestine


Ce jeudi matin en Californie, plusieurs centaines de militant-es pour la Palestine ont bloqué le mythique “Bay Bridge” qui relie les villes de San-Francisco à Oakland sur la côte-ouest des États-Unis. Le blocage a paralysé les flux toute la matinée. Certains automobilistes ont été immobilisés pendant plusieurs heures.


➡️ À partir de 8h du matin, les manifestant-es ont arrêté leurs véhicules sur les voies direction ouest, juste à l’est de Treasure Island créant des kilomètres de bouchon dense.

➡️ Plusieurs dizaines de personnes se sont enchaînées entre-elles ainsi qu’au pont et aux voitures. D’après un média local, une cinquantaine de manifestant-es auraient jeté les clés de leur véhicule dans la baie pour entraver l’action des forces de l’ordre et la levée du blocage.

➡️ Des banderoles géantes contre le génocide palestinien et les exportations d’armes américaines vers l’État colonial israélien ont été déployées. Tandis que des protestataires se couchaient sur le bitume sous un linceul blanc pour symboliser le massacre en cours à Gaza, d’autres entonnaient des slogans pour la fin des bombardements et un cessez-le-feu immédiat.

➡️ Des centaines d’agents – parfois en tenue anti-émeute – ainsi que des sociétés de dépannage ont été mobilisés pour dégager les voies routières. Selon le San-Fransisco Chronicle, entre 50 et 70 militant-es pro-palestiniens ont été arrêté-es par la police.

➡️ Une action de blocage impactante au moment où le sommet de coopération économique pour l’Asie Pacifique – APEC en anglais – se déroule dans la ville de San-Francisco en présence de Joe Biden.

➡️ Aux États-Unis, les manifestations de soutien pour la libération de la Palestine se multiplient. Occupations de lieux de pouvoir, manifestations massives, blocages économiques, mise à l’arrêt des livraisons d’armes vers Israël : une diversité de tactiques qui permet de maintenir une pression maximale sur les gouvernements soutenant l’État colonial israélien.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « États-Unis : le mythique pont de la baie de San Francisco bloqué pour la Palestine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *