4% seulement de la population fait confiance à Netanyahou


C’est le grand quotidien israélien Haaretz qui publie, le 14 novembre, les résultats d’un sondage interrogeant les Israéliens sur leur confiance dans l’information et les prises de décision concernant la guerre à Gaza. Les résultats montrent que moins de 4% font confiance à Netanyahou. Oui, moins de 4% !


Il faut dire que le gouvernement d’extrême droite en Israël ment en permanence sur à peu près tous les sujets. Les 40 bébés décapités le 7 octobre, la soi-disant précision des frappes sur Gaza, les «centres du Hamas» cachés dans les hôpitaux qui en réalité n’existent pas… Et avant même le 7 octobre, Netanyahou et ses ministres fascistes mentaient déjà pour imposer des lois liberticides en Israël. Et avant cela, il avait soutenu le Hamas pour diviser la résistance palestinienne, déclarant en 2019 : «Quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie». Un politicien cynique, manipulateur, dangereux.

Le cas le plus marquant est la promesse de Netanyahou de «tout faire» pour récupérer les otages israéliens à Gaza, alors qu’il ordonne en réalité l’exact inverse. Depuis 6 semaines, la bande de Gaza où se trouve les otages est pilonnée sans relâche par les bombes. Plusieurs otages auraient été tués dans ces bombardements massifs. Il n’y a aucune volonté de négociation ni de désescalade, ce qui équivaut à sacrifier les otages. Depuis le 7 octobre, des milliers d’israéliens manifestent pour que de réelles négociations aient lieu à leur sujet. Les familles dénoncent le gouvernement, mais l’état major israélien s’en moque : sa priorité est de tuer un maximum de palestiniens et de vider Gaza.

Plus intéressant : cela signifie que les médias français qui nous abreuvent de propagande et donnent la parole quotidiennement aux proches de Netanyahou font plus confiance à cet homme que la population israélienne elle-même. Ainsi, les télévisions françaises relaient un point de vue minoritaire au sein même de la société israélienne comme s’il s’agissait de la vérité absolue. Un point de vue raciste et génocidaire, qui méprise la vie humaine, en plus de mentir en permanence. En parallèle on n’entend quasiment jamais, dans ces mêmes médias, la société civile israélienne : les familles d’otages qui critiquent les bombardements, les manifestants anti-Netanyahou, les pacifistes…

Voilà ce que sont des chaînes comme BFM, LCI ou Cnews : des organes de propagande de l’extrême droite israélienne.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *