L’humoriste Guillaume Meurice convoqué par la police


«C’est l’histoire d’un mec… qui fait des blagues en 2023» écrit l’humoriste Guillaume Meurice ce mardi 21 novembre 2023, en publiant la photo de sa convocation par la police. Probablement suite à une blague contre Netanyahou, qu’il avait qualifié de «nazi sans prépuce» au micro de France Inter le 29 octobre.


Ces dernières semaines, plusieurs chroniqueurs dont Raphaël Enthoven et Caroline Fourest ont établi une hiérarchie entre les enfants tués à Gaza, moins importants, et les victimes israéliennes, plus importantes. Un intervenant a parlé «d’antisémitisme couscous» en direct sur LCI pour stigmatiser les musulman-es. Sur BFM, la présidente de l’organisation juive européenne estimait en direct qu’Israël «rend service à l’humanité» en bombardant Gaza, sans aucune réaction. Sur Cnews, le chanteur Enrico Macias appelait à «dégommer physiquement» les membres de la France Insoumise. Sur I24, le réalisateur Philippe Lellouche éructait : «Mélenchon est un antisémite» et «Louis Boyard est un crétin et un abruti qui soutient le terrorisme». Rires en plateau. Il a aussi été dit qu’aucun civil de Gaza n’était «innocent». Toujours sur LCI, un réalisateur franco-israélien rigolait sans aucun complexe à propos de victimes d’un bombardement.

Sur la chaîne I24 un fanatique pro-Israël a déclaré «Je m’en fiche éperdument des deux millions de Gazaouis. Ce qui m’importe aujourd’hui c’est la vengeance des 1300 Israéliens» et a appelé à une guerre «impitoyable» sans se «soucier, ni des droits de l’homme, ni de la pensée progressiste, ni du mondialisme», et le député Meyer Habib a estimé que «la haine d’Israël et du Juif est l’aphrodisiaque de toutes les masses arabes».

Sur Europe 1, le sinistre comique Gaspard Proust a appelé à un «happening “boire du champagne pour les décollages”» : «t‘amène sur le tarmac […] tout ce que la France compte de fichés S, délinquants multirécidivistes, OQTF, porteurs de jogging casquette californiens, tu vois ce que je veux dire, franchement, toute la confrérie des “petits anges”, hop tu me charges tout ça dans la soute, direction plein sud, une escale à Cayenne pour les nationaux, et je pense que d’un coup, il y aurait moyen de transformer une sorte de désespoir en grande fête républicaine».

Sur Cnews, la chaîne de Bolloré s’interrogeait tranquillement : «LFI : le nazisme est-il passé à l’extrême gauche ?» Le 18 octobre, Charlie Hebdo publiait une caricature de la députée Insoumise Obono reprenant tous les codes des dessins racistes des années 30. La députée noire, dessinée avec un visage rond, un gros nez et une bouche démesurée, et les israéliens avec des nez crochus, le tout titré : «Gaza/Israël, la paix, c’est possible ! La France échange Obono contre les otages israéliens». Subtil. Le dessin avait été massivement partagé par la fachosphère.

Sans compter les centaines de milliers de messages islamophobes et fascistes diffusés sans aucune retenue sur les réseaux sociaux depuis le 7 octobre.

AUCUNE des ces interventions racistes, génocidaires, appelant à violenter des élus ou a commettre des crimes de guerre n’a été menacée. Ni même condamnée par des responsables politiques et encore moins visée par les autorités. Pas une seule. Mais Meurice est convoqué par la police…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



4 réflexions au sujet de « L’humoriste Guillaume Meurice convoqué par la police »

Laisser un commentaire