L’amicale du capitalisme barbare

Javier Milei est le nouveau président d’extrême droite en Argentine, élu le 19 novembre. Il propose un «plan tronçonneuse» ultra-violent socialement pour réduire brutalement les dépenses publiques, en supprimant purement et simplement les ministères de l’éducation, de la Santé, des Femmes…

Il veut privatiser totalement la santé, qui deviendra payante, et mettre en concurrence toutes les écoles. Pour Milei, le pape est un «fils de pute communiste» et le changement climatique une «invention socialiste».

Ce capitaliste fanatique prévoit d’autoriser largement la vente d’armes mais aussi d’ouvrir un marché de la vente d’organes ! Dans une interview, il a même évoqué la possibilité de vendre ses enfants, avant de se rétracter. Chez les fanatiques libertariens, tout ne passe que par le marché.

Milei est aussi surnommé «El Loco», car en plus de ses colères et ses insultes, il a cloné son chien décédé en 6 exemplaires qu’il a renommé aux noms d’économistes ultra-libéraux. Il affirme également pouvoir «discuter avec des économistes morts ou recevoir les visites du Christ». Lors d’une interview, il s’est même mis à entendre des voix et à s’énerver.

Milei a envoyé un maillot du Boca Junior à Emmanuel Macron avec écrit «Vive la liberté putain !» en espagnol, son slogan fétiche. Plutôt que d’ignorer ce «cadeau» grossier d’un fasciste néolibéral, il a choisi de poser fièrement avec et de publier la photo. Voilà vers qui vont les amitiés de Macron !

En retour, Mileil a tweeté ses remerciements ponctués à nouveau de l’expression grossière «carajo». Ce soutien de Macron est une aubaine pour le nouveau président, elle lui donne une «crédibilité». La photo a été massivement partagé en Argentine, avec près de 60.000 likes.

Macron applique des politiques d’extrême droite en France et valide les pires crapules d’extrême droite à l’étranger. Il avait été le premier à féliciter la victoire des néofascistes en Italie. Il soutien aussi «inconditionnellement» le gouvernement fasciste et messianique israélien.

L’amicale du capitalisme barbare fait bloc. Il n’y a aucune différence de nature entre Macron, Milei, Trump ou Meloni. Cette mise en scène diplomatique le confirme.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *