Records de chaleur hivernale en Espagne

Le 12 décembre 2023, il a fait 29,9°C à Malaga au sud de l’Espagne. À Valence, l’une des plus grandes villes du pays, sur la côte méditerranéenne, il a fait 27,3°C. Des températures estivales en plein mois de décembre. Les plages se sont à nouveau remplies de personnes venues bronzer, jouer au volley ou se baigner. Les records de chaleur à cette période, qui remontaient à 25 ans, ont été explosés d’environ +5°C. C’est jusqu’à 14°C au dessus des moyennes de saison.

Cette chaleur a aussi touché le sud de la France, puisqu’il a fait 23.8°C à Cannes et 25°C vers Perpignan. Loin d’une ambiance de Noël. Les climatosceptiques diront-ils encore «c’est normal, c’est l’été ?»

En Europe, l’Espagne est en première ligne du changement climatique. Selon l’ONU, près de 75% du territoire espagnol est aujourd’hui en voie de désertification en raison du réchauffement climatique. La Catalogne est aussi frappée de sécheresses sévères et certains villages sont approvisionnés par des citernes d’eau en été. Ce chaos a des conséquences majeures sur l’agriculture, et donc sur l’approvisionnement en nourriture pour toute la région. Le sud de l’Espagne pourrait devenir quasiment inhabitable d’ici 100 ans.

En 2023 en France, 2500 records de chaleur ont été battus. L’institut européen Copernicus annonce que 2023 est d’ors et déjà considérée par les chercheurs comme l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre – c’est-à-dire depuis le début des enregistrements par les humains. L’année n’est pas terminée mais il est déjà établi que «l’année 2023 a connu six mois de températures records, et deux records de saison». Sur janvier-novembre 2023, il a fait en moyenne 1,46°C de plus qu’entre 1850 et 1900. Et nous avons atteint un niveau de CO2 dans l’atmosphère jamais vu depuis 4 millions d’années.

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

2 réflexions au sujet de « Records de chaleur hivernale en Espagne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *