Le Père Noël lutte pour la Palestine


Presque chaque année autour du 25 décembre, le père Noël apparaît à Gaza et en Cisjordanie et se bat contre la colonisation et l’apartheid. Quelques exemples :


???? En 2014, des palestiniens déguisés en père Noël manifestent près de Bethléem, la ville de naissance du Christ située au sud de Jérusalem, avec des pancartes «nous voulons Noël sans occupation». Des affrontements éclatent devant un check-point israélien, plusieurs pères Noël sont blessés.

???? En 2015, le père Noël apparaît à Gaza avec un gros sac rouge, au milieu des ruines causées par des bombardements terribles survenus quelques mois plus tôt. «Noël est de retour, de toute façon», déclare triomphalement le Père Noël sur les restes de maisons démolies, et sonne avec une clochette pour saluer les enfants.

???? En 2017, près de Ramallah en Cisjordanie, des palestiniens en tenues de Père Noël brûlent la photo de Donald Trump après que les États-Unis aient reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, et affrontent les forces d’occupation.

???? En 2018, des chrétiens palestiniens déguisés en Père Noël se voient interdire par Israël d’entrer à Jérusalem alors qu’ils souhaitent fêter la naissance de Jésus. Dans l’État d’apartheid, les palestiniens, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, ne peuvent pas entrer à Jérusalem sans autorisation spéciale des autorités israéliennes. Certains portent des banderoles : «Nous voulons une Palestine libre pour Noël» et «Nous voulons une Palestine sans colonies».

???? En 2019, des enfants palestiniens déguisés en Père Noël grimpent le mur de démarcation israélien lors d’une manifestation près de Bethléem, en Cisjordanie occupée.

???? Noël 2023, la violence coloniale atteint son point culminant. À Gaza comme en Cisjordanie, le peuple palestinien est massacré par une armée infiniment plus puissante. Les églises de Gaza ont été bombardées et des fidèles de la petite communauté chrétienne de l’enclave tués au sein même des lieux de culte. Ce Noël a un goût de cendres sur la terre Sainte des monothéismes, baignée de sang.


Nous pensons ce soir à tous les enfants qui passeront la fête de la nativité sous les bombes, avec la faim et la peur au ventre.


Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

Une réflexion au sujet de « Le Père Noël lutte pour la Palestine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *