Le journaliste de Gaza Wael al-Dahdouh, qui couvre le massacre commis par Israël sans relâche depuis le 7 octobre, est l’un des journalistes les plus connus et les plus courageux du monde. L’armée coloniale s’acharne sur sa famille.
Ce dimanche 7 janvier, le fils du reporter, nommé Hamza et journaliste également, a été tué par une frappe israélienne. Il se trouvait avec un collègue, Mustafa Thuraya, qui travaillait pour l’AFP, dans une voiture qui a directement été ciblée par Israël, comme le montre la photo du véhicule en charpie qui circule sur internet.
L’AFP étant une agence de presse française, notre gouvernement devrait dénoncer avec force cet assassinat. Il n’en est évidemment rien. Israël avait déjà tué un agent du ministère français des affaires étrangères sans que la France ne réagisse. Tout est permis pour le gouvernement fasciste de Netanyahou.
Pour le journaliste Wael al-Dahdouh, c’est un cauchemar interminable qui continue. Le 25 octobre, il avait déjà perdu un fils, une fille de 7 ans et sa compagne, tous tués par un bombardement. Sa famille est quasiment anéantie, il a perdu sa maison, mais continue à travailler sans faillir.
Mahmoud al-Dahdouh, le fils tué le 25 octobre avait diffusé une vidéo peu avant sa mort implorant : «Aidez-nous à rester en vie !» C’était son dernier message. Hamza, le fils tué ce 7 janvier, venait de publier un reportage.
Le 25 octobre, Waël al-Dahdouh avait trouvé la force surhumaine de continuer à intervenir sur la chaîne Al Jazeera : «J’ai senti que c’était mon devoir, malgré la douleur et la plaie ouverte, de retourner devant la caméra et de communiquer avec vous dès que possible». Il concluait par un message de paix, pendant que les colons israéliens, assoiffés de sang, appelaient au génocide. Le 7 janvier, il est à nouveau retourné couvrir la guerre en direct.
Israël a tué 109 journalistes à Gaza en 92 jours. Il s’agit du plus grand nombre de journalistes tués en un temps si court. L’État colonial est en guerre contre la vérité, et Gaza est le plus grand cimetière de journalistes du monde, dans l’indifférence des médias occidentaux.
6 réflexions au sujet de « Israël en guerre contre la vérité : 109 journalistes tués à Gaza »
La violence de la grande bourgeoisie ecrasant les peuples ne peut être justifier autrement que par le mensonge.