A69 : Expulsion et dévastation du campement, le mouvement a besoin de renforts

Dans le Sud-Ouest, un chantier porté par le Parti Socialiste qui gouverne la région et financé par l’État français pour 23 millions d’euros menace la nature. C’est un projet d’autoroute inutile : l’A69, qui ne ferait gagner que quelques minutes aux véhicules roulant entre Toulouse et Castres par rapport à la route existante. Dénoncé par 1500 scientifiques, l’A69 détruirait plus de 400 hectares de terres, dont des forêts aux arbres centenaires, et polluerait des zones humides. Tout cela pour un projet qui ne bénéficierait qu’au secteur privé.

Les défenseurs de la nature se sont mobilisés de toutes les manières : des grèves de la faim, des occupations d’arbres, des manifestations massives, des créations, des recours juridiques… Depuis l’automne, la résistance occupe une zone baptisée Crémade pour empêcher les coupes d’arbres programmées à partir du 15 février, et ralentir les travaux.

Samedi 20 janvier, 200 gendarmes et des engins de chantier ont débarqué dans l’objectif de tout saccager. Des grenades lacrymogènes ont été tirées, les cabanes au sol détruites – deux mois et demi de travail anéantis en quelques minutes, explique le collectif La Voie est Libre. Mais aussi des tentes déchirées, des cuisinières, canapés, pharmacie, livres, enterrés dans une grande fosse ou volés par les militaires… Une pure opération de dévastation pour rendre l’endroit invivable. Et pour couronner le tout, le champ a été profondément labouré par les tractopelles pour empêcher toute réoccupation.

C’est ce gouvernement, qui parle d’éco-terrorisme pour quelques bâches déchirées ou golfs abîmés, qui commet délibérément une telle de destruction, destinée non seulement à tout casser matériellement sur le campement, mais aussi à briser psychologiquement le mouvement.

Heureusement, les personnes montées dans les arbres n’ont pas pu être délogées ! Et au sol, la reconstruction commence. Ce lundi, une nouvelle opération de gendarmes a eu lieu et une évacuation totale reste envisagée par les autorités avant l’entrée en action des tronçonneuses.

La «Crem’Arbre» ou «CremZad», située sur la commune de Saïx et qui tient courageusement en plein hiver, a donc impérativement besoin de renforts. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à venir faire nombre, à soutenir l’occupation, à apporter du réconfort, à relayer les appels…


Pour plus d’informations, suivez le collectif La Voie Est Libre

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Une réflexion au sujet de « A69 : Expulsion et dévastation du campement, le mouvement a besoin de renforts »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *