Les déclarations du Ministre de l’Intérieur sont souvent consternantes ou déprimantes, mais cette fois-ci, Gérald Darmanin annonce d’excellentes nouvelles pour toutes les personnes révoltées de ce pays.
Première bonne nouvelle
À propos de la colère des agriculteurs, il a déclaré : «il n’est pas prévu d’évacuation par les forces de l’ordre» car «il n’y a pas de dégradation». Depuis des semaines, les agriculteurs saccagent l’entrée de nombreuses préfectures, bloquent des autoroutes en y allumant des feux énormes et en y plaçant des barricades, mettent des pneus sur les lignes de TGV… Un bâtiment de l’État a même été soufflé par une bombe dans l’Aude, action revendiquée par des vignerons. Tout cela ne constitue donc «pas des dégradations» pour le Ministre de l’Intérieur. Tant mieux, jusqu’ici le discours du gouvernement était totalement l’inverse : la moindre atteinte aux biens était criminalisée au maximum et exposait à la prison ou à la mutilation. Ce propos de Darmanin est donc un argument à utiliser lors de tous les procès pour de simples tags ou autres actions en manifestations.
Deuxième bonne nouvelle
Il a aussi affirmé : «On n’envoie pas les CRS sur des gens qui souffrent.» C’est une autre excellente déclaration, car des dizaines de millions de personnes souffrent en France : les jeunes qui ne peuvent plus se loger et se nourrir normalement, les habitants de banlieue qui subissent les discriminations sociales et raciales, le personnel soignant, les travailleurs précaires, les chômeurs, les sans-papiers, les millions de personnes qui ont manifesté pour les retraites… Tous ces gens souffrent. Darmanin leur promet donc qu’il n’y aura plus de CRS. S’il dit vrai, tous ces gens «en souffrance» vont enfin pouvoir prendre l’Élysée, les lieux de pouvoir, et faire tomber ce régime injuste et illégitime !