Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs

Pour couvrir la révolte des agriculteurs, comme toujours, les médias dominants ont choisi de ne donner la parole qu’à leurs alliés de classe : les grands patrons de l’agro-industrie et représentants de la FNSEA, le lobby pollueur et productiviste lié au Macronisme.

Mais la colère des agriculteurs va bien au-delà de simples revendications sur le gasoil ou les normes écologiques, comme aimerait le faire croire la FNSEA. Pour beaucoup, c’est une colère pour la dignité, pour des rémunérations justes et la fin du néolibéralisme. La preuve avec les slogans affichés sur les tracteurs à Nantes et à Angers ces derniers jours, qui allient humour et anticapitalisme, et dénoncent ouvertement la FNSEA et les pesticides.

Contrairement à l’idée martelée dans les médias, ces agriculteurs n’opposent pas l’écologie à leur métier, au contraire. Ils souhaitent une agriculture respectueuse de la terre et du vivant et non soumise aux intérêts financiers. Ils ne méritent pas le mépris, trop répandu à gauche, vis-à-vis du monde rural. On ne peut pas penser la société du futur sans prendre en compte la question cruciale de l’agriculture qui nous nourrit toutes et tous.

Rappelons que les paysan-nes de la Confédération Paysanne étaient présent-es dans de nombreux cortèges pour défendre les retraites en 2023, mais aussi contre les mégabassines ou régulièrement dans les manifestations nantaises depuis des années. Une partie du monde paysan est partie prenante du combat social, et doit être soutenue ! Ne les laissons pas seul-es.


Photos : RAAF et CA

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don

2 réflexions au sujet de « Les meilleurs slogans aperçus sur les tracteurs »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *