Nantes : un escalier rend hommage au peuple congolais


Après l’escalier géant de la Butte Sainte-Anne à Nantes, peint aux couleurs de la Palestine, une nouvelle démonstration de solidarité internationale vient d’apparaître dans le même quartier.


Un deuxième escalier de la butte a été recouvert aux couleurs de la République Démocratique du Congo, grand pays d’Afrique centrale où une autre guerre atroce frappe la population civile depuis 25 ans.

À l’Est du Congo, la région du Nord Kivu est riche en ressources minières convoitées, notamment le Coltan, qui sert à fabriquer les appareils électroniques. C’est au même endroit qu’une guerre atroce oppose de nombreuses milices. Un groupe armé, le M23 soutenu par le Rwanda, est en guerre contre différentes factions congolaises. Ces milices, dont certaines sont privées, tuent, exploitent les richesses minières, rackettent voire réduisent en esclavage les populations locales. L’immense majorité des victimes sont civiles et subissent des combats avec lesquelles elles n’ont rien à voir.

Cette interminable guerre prend ses racines dans le génocide rwandais de 1994 : le M23 est composé de Tutsi, peuple victime du génocide, qui combat sur le territoire du Congo, contre des populations majoritairement Hutu. L’ONG International Rescue Committee estime qu’il y aurait eu 5,4 millions de morts entre 1998 et 2007, et que plus de 200.000 femmes auraient été violées au Congo dans le cadre de cette guerre qui sert avant tout à enrichir les exportateurs de minerais, notamment le Rwanda, mais aussi de nombreux intermédiaires étrangers.

Le M23 a repris les attaques en 2021. Aujourd’hui, 6,7 millions de personnes sont en situation d’urgence alimentaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et fin 2023 les Nations Unies estimaient que près de 7 millions de personnes étaient déplacées dans le pays, dont 2,5 millions uniquement dans la province du Nord Kivu.

La diaspora congolaise alerte sur cette crise humanitaire et militaire gigantesque depuis des années, mais elle reste très peu médiatisée.


Cette peinture est l’occasion de mettre en lumière cette situation dramatique. Et de témoigner la solidarité internationale envers les peuples victimes de massacres et d’oppressions.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire