Marseille : carnaval populaire et révolté


Depuis son origine, le carnaval est un moment de défoulement populaire, de révolte, de renversement des valeurs établies. On nomme un faux «roi» temporaire, on se déguise, on inverse les genres et les rôles, on fait la fête et on brûle les idoles. Le capitalisme contemporain a détruit le sens des carnavals, qui sont devenus des processions encadrées, touristiques et sinistres, contrôlées par les autorités.


Ce dimanche 17 mars, Marseille a célébré le véritable esprit du Carnaval : celui de la Plaine, loin d’être récupéré et organisé par la mairie – au contraire de nombreux autres, comme celui de Nantes – est resté populaire et revendicatif. À la Plaine, dans ce quartier qui était déjà en lutte en 1871 pour soutenir la Commune de Paris, tout le monde participe, tout le monde organise. Et tout le monde passe à la fois un moment de joie, de revendication politique et de liberté.

Comme chaque année, ce Carnaval marseillais a bien eu lieu malgré les annonces d’interdiction du préfet et les menaces récurrentes. Des milliers de personnes ont défilé sous le soleil, dans un cortège déguisé, musical, festif et revendicatif.

Des chars et des grosses têtes à l’effigie de personnalités ou d’institutions détestables, comme Macron, Cnews, le colonialisme ou les Jeux Olympiques ont été joyeusement détruits et incendiés dans un grand feu de joie, au milieu d’une foule dansante.

Et comme un vrai carnaval est toujours un moment de perturbation de l’ordre, des feux d’artifice ont été envoyés vers la police en fin de soirée.


Vidéos : Ricardo Parreira, Adrien Arbl, thawra_13, Sonia Boujamaa, Jonathan Citoyen Reporter pour Vécu.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



2 réflexions au sujet de « Marseille : carnaval populaire et révolté »

  1. La France est remplit de poches de résistances à travers le collectif et l’associatif :écologique, féministe, social, anti militariste, anti raciste, anti fansiste et aussi de l’anti propagande avec le travail remarquable des médias indépendants. Nous sommes regardé à travers le monde alors c’est ici et maintenant que nous devons commencer à nous unir pour » tout fêter « .
    Faisons surgir l’intelligence collective à travers le joyeux bordel et ensuite luttons pour assurer et maintenir la » méga boom « . Cette odieuse économie mondiale profite aux :tyrans sanguinaires, milliardaires, grands bourgeois cossus et dictateurs assassins, qui maintiennent leur domination et leur hold up, en faisant marcher les populations au pas et dans la misère, sans oublier la destruction du monde du vivant en générale. La lutte, la solidarité et le joyeux bordel sont des armes contres les innombrables nuisances de ce petit tas de parasites .

Laisser un commentaire