Les macronistes veulent nous faire payer deux fois parce que «la gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable !»
Burno Le Maire continue de nous prendre pour des cons. Le ministre de l’Économie de Macron, celui qui offre des centaines de milliards de cadeaux aux patrons sous forme «d’aides aux entreprises» – oui, vous avez bien lu, ça représente plusieurs dizaines de fois le prétendu déficit des retraites ou des allocations chômage – celui qui permet aux ultra-riches de pratiquer l’évasion fiscale de masse comme si c’était un loisir, ce ministre là continue de fanfaronner.
Il affirme que notre «système social» coûterait «trop cher». Dans le JDD, le journal d’extrême droite racheté par Bolloré, Bruno Le Maire plaide pour «en finir avec l’État-providence» et prétend «reprendre la maîtrise» d’un système devenu «incontrôlable».
Dans cette interview, il prononce une phrase extrêmement grave et totalement fausse, surtout pour un Ministre de l’Économie : «la gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable !»
Un lycéen qui fait ses premiers cours d’économie sait déjà que RIEN N’EST GRATUIT. Le système de protection sociale, c’est-à-dire le fait de bénéficier des retraites, du chômage, d’avoir accès à la santé, n’est pas gratuit : il est payé par les travailleurs et travailleuses qui cotisent. L’argent vient de nous, de la population. Tous les jours, en travaillant, en payant des taxes lorsqu’on fait nos courses, c’est nous qui payons. L’État nous prend notre argent en échange de ces services publics.
Si vous pouvez obtenir des médicaments dans votre pharmacie, c’est parce qu’auparavant, vous avez cotisé. Ce n’est pas un «cadeau» que ferait généreusement le gouvernement aux gueux, comme le prétend Burno.
Qu’est-ce que ça signifie ? Que Macron et son gouvernement veulent nous faire payer les médicaments et les services publics, alors nous les finançons déjà. Ils veulent donc nous faire payer DEUX FOIS. Oui, en français, on appelle ça du vol, de l’escroquerie en bande organisée.
De deux choses l’une : si Bruno Le Maire veut arrêter la «gratuité» des services publics, alors arrêtons de payer. Arrêtons de travailler. Arrêtons de faire vivre les parasites qui, eux, se goinfrent avec leurs salaires de ministres et leurs retraites dorées gagnées grâce à la force de travail des prolétaires.
Payer des impôts et des taxes en échange de services publics de qualité, c’était le contrat. Continuer à raquer pour mourir dans des couloirs, payer les médicaments, avoir des écoles en lambeaux et se faire frapper par la police quand on commence à demander des comptes, ce n’est pas dans le contrat. Et si le contrat n’est pas respecté, on démissionne. Et Burno sera foutu au chômage, sans allocations.
3 réflexions au sujet de « Comment le Ministre de l’Économie tente de nous escroquer »
Bruno Lemaire est aussi escrot que ses amis du FMI et de la Banque Mondiale, avec leur système économique odieux ils pillent les États à grands coups de dettes pour servir les parasites du 1%(les riches , Tyrans, milliardaires, grands bourgeois blindés pharaons de l’industrie et du commerce et les dictateurs assassins.) les peuples non plus qu’à payer le prix de la misère et de l’austerité économique.
Bruno l’escroc, c’est le Robin de la gangrène. Quand ses amis Macron et Darmanin prennent soin de descendre à Marseilles pour prendre les gens de la cité pour des cons, Bruno l’escroc évoque (dans une émission TV) que les problèmes rencontré par les habitants de la cité fosséenne étaient le résultat d’une gangrène (la drogue qui vient aussi chatouiller les narines de la bourgeois) . Mais la base de la gangrène c’est l’économie mondiale odieuse menée par le FMI et la banque mondiale, cette gangrène économique qui fait le jeu des tyrans sanguinaires, des grands bourgeois cossus, des pharaons de l’industrie et du commerce, des milliardaires et des dictateurs assassins.
Cette gangrène pillent les États à coups de dettes organisees et transformées en hold up pourrissant les peuples par l’austerité et la misère. Et c’est de cette même
gangrène (de leur pouvoir et de leur argent) que nous vient la nouvelle internationale facsiste, l’ultra militarisation des États , jusqu’au vol cognitif de chaque citoyen.ne.s (avec la “big tech” de google, X, Twitter, Meta, ect) . N’oublions surtout pas que cette gangrène produite par les parasites du 1% attaque les peuples et le monde du vivant en générale. Les mensonges de Bruno l’escroc et de ses amis, ainsi que la propagande des chiens de garde de la pensée réactionnaire et conservatrice (médias de masse ) ne réussiront pas à détourner notre regard parce que nous savons déjà où se trouve la réelle source de la gangrène.