Lundi 25 mars à Nantes : Sainte-Soline un an après, une méga-boum contre les mégabassines


Le 25 mars 2023, l’État dans fuite en avant autoritaire déployait un arsenal répressif démesuré pour protéger un trou dans la terre à Sainte-Soline.


Un chantier de méga-bassine destiné à une poignée d’irrigants au service des intérêts de l’agro-industrie. 3200 gendarmes, des blindés, des canons à eau, des quads et des milliers grenades avaient été envoyés contre les écologistes. Les autorités étaient prêtes à tuer pour défendre un cratère. Plus de 200 personnes avaient été blessées, certaines mutilées tandis que 2 d’entre-elles étaient plongées dans le coma entre la vie et la mort.

1 an après, en hommage aux défenseurs du communs, des manifestations contre les bassines et la répression auront lieu partout en France.

À l’appel du comité nantais des Soulèvements de la terre, une manifestation festive sera organisée lundi 25 mars, à 19h préfecture. Voici leur appel :

Méga-boum contre les méga-bassines et les violences policières

Le 25 Mars à 19h : faisons résonner une MÉGA-BOUM à la Préfecture de Nantes ! 5000 BOUMS pour 5000 grenades en écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité : ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, méga-enceintes…

Comme au lendemain de Sainte-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France ! Ces méga-boums seront autant d’occasions de se retrouver, de témoigner, de raconter.

Nous ne manquerons pas de rappeler que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir utilisé des armes de guerre contre des manifestant.e.s, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite empêché la prise en charge urgente des blessé.e.s.

Nous ne manquerons pas non plus de festoyer, danser, chanter ensemble pour démontrer que le feu qui nous habite collectivement n’a été qu’attisé par ces moments d’actions et de solidarités, que la lutte contre l’accaparement de l’eau prend encore de l’ampleur.

Continuons de faire entendre notre récit ! Poursuivons la lutte pour les communs ! Parlons de nos luttes locales le 25 mars à 19h à la préfecture !

Contact mail : sdt-nantes@riseup.net

Insta : @soulèvements.nantes

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Lundi 25 mars à Nantes : Sainte-Soline un an après, une méga-boum contre les mégabassines »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *