Le saviez-vous ?


Depuis 2016, 57 industriels sont responsables à eux-seuls de 80% des émissions de CO2 dans le monde. 57…


Industriels responsables émissions CO2

Ce sont les résultats ahurissant d’une étude publiée le 4 avril 2024 à partir de la base de données de Carbon Majors. 4/5ème de la production mondiale de dioxyde de carbone est imputable à 57 grandes industries des énergies et du béton depuis la COP21 : «Ce rapport montre que la majorité des émissions mondiales de CO2 produites depuis l’accord de Paris peuvent être attribuées à un petit groupe de grands émetteurs qui ne parviennent pas à ralentir leur production».

Carbon Majors «est une base de données historiques sur la production de 122 des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, de gaz, de charbon et de ciment. Les données permettent de quantifier les émissions opérationnelles directes et les émissions liées à la combustion des produits commercialisés pouvant être attribuées à ces entités.»

Parmi les firmes du désastre passées au crible, 75 entreprises sont détenues par des investisseurs privés, 36 entreprises sont publiques et 11 sont la propriété d’États-nations.

Cette base de données couvre 72% des émissions mondiales de combustibles fossiles et de ciment depuis le début de la révolution industrielle en 1751.

En 2015, l’accord de Paris fixait de limiter le réchauffement climatique à +1,5⁰C d’ici la fin de siècle. La communauté internationale s’était engagée à faire baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour préserver les conditions de la vie sur terre. 8 ans plus tard, quelques dizaines de multinationales écocidaires n’ont jamais autant polluées. Les multinationales saccagent impunément la planète tout en engrangeant des profits records. La capitalisme est un désastre social et humain doublé d’une catastrophe environnementale hardcore.


En France, L’État incite la population à faire des petits gestes pour sauver le climat tandis que les autorités utilisent l’anti-terrorisme contre les écologistes et décorent le PDG de TotalÉnergies.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

3 réflexions au sujet de « Le saviez-vous ? »

  1. Le mensonge du rêve américain a toujours été en réalité qu’un cauchemar social et environnemental. Le livre d’ Howard zinn est même banni de certains états, parce qu’il est plus facile de parler de pouvoir et d’argent lorsque l’on gomme des pages d’histoires sur les massacres, le travail, de l’esclavage des enfants dans les usines de Lawrence (Massachusetts) et les massacres d’ouvrieres
    et d’ouvriers en grève. Aujourd’hui les multinationales (qui envahissent la planète et les “barons de la finance ” continuent le massacre social et environnemental mais ils pourront toujours essayer de cacher leur responsabilité (dans le l’apocalypse à venir) derrière les mensonges de la théologie sioniste affirmant la fin du monde, les auteurs de celle ci sont bien les multinationales et les “barons de la finance” qui sont en train de l’écrire à l’encre de l’accaparment du pouvoir et des richesses.

    1. Oui, et ces industriels pollueurs et les “barons de la finance ” sont fier de ce qu’ils font. Ca leur rapporte tellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *