«Nantes, Ville Révoltée» : une soirée de lancement réussie


Vendredi 3 mai au soir, sur l’île de Nantes, une centaine de personnes sont venues assister au lancement de notre livre «Nantes, ville Révoltée».


Un stand de graffiti a fait le bonheur des petits et grands qui ont pu apprendre à utiliser des bombes de peinture, et réaliser à plusieurs mains un lettrage «Nantes, ville révoltée».

Puis un moment d’échange chaleureux a permis de partager des souvenirs des luttes nantaises, en écho aux différentes histoires relatées dans l’ouvrage. Il a été question de l’importance de partager un récit commun de nos résistances pour continuer à les faire vivre. Nous avons écouté les anecdotes narrées par un habitant de Notre-Dame-des-Landes, un syndicaliste, une militante qui était étudiante pendant le CPE et d’un nantais évoquant l’agitation à laquelle il avait participé en 1977 à l’université de Nantes. Nous avons entendu des histoires méconnues, par exemple la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud pendant les années 1980, alors que la mairie de Nantes collaborait avec le régime raciste. Une lutte qui résonne avec la lutte pour la Palestine aujourd’hui.

Il a été question du CAN, le comité d’Action Nantais, actif pendant le premier mandat de Macron, qui réunissait des syndicalistes, des ZADistes et la jeunesse autonome, faisant renaître l’alliance victorieuse «paysans-ouvriers-étudiants» de Mai 68. Une forme d’organisation qu’il serait bon de raviver à Nantes comme ailleurs pour remporter des victoires à l’avenir.

Après un moment de détente et de discussions autour des stands, d’un buffet et de quelques boissons, un DJ est venu conclure la soirée pour les personnes restantes, alors que des images de luttes nantaises d’hier et d’aujourd’hui étaient projetées sur le mur du bar.

Merci aux personnes présentes, qui ont permis la réussite de ce moment convivial, ainsi qu’au bar ASKIP et aux Éditions Divergences, qui tenait une table avec ses autres excellents ouvrages.


Contre Attaque vous donne rendez-vous pour une contre-visite de Nantes dimanche 12 mai, à 10H30, Place Foch !


Pour commander le livre et la carte de Nantes : https://contre-attaque.net/boutique/

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *